• 04/08

     

    LE CRI

     

     

     

    Qui a réalisé cette oeuvre: Le créateur de Edvard Munch

     

     

    Quand :Le tableau a été peint entre 1893 et 1917. 

     

     : En norvege 

     

    Que voit-on: Nous voyons beaucoup de nuances de couleurs avec le orange et le jaune.Le paysage en arrière-plan est le fjord d'Oslo, avec un homme devant qui cri et qui as ses mains sur ses joues comme si il etait effrayé. 

     

    Que peut-on reconnaître : Elle possède un point de fuite situé à gauche et une grosse bande verticale le long du tableau à droite. On peut donc déduire le sens de lecture de droite vers la gauche. En premier la partie inférieure gauche du tableau. C'est elle qui donne le point de fuite grâce à la barrière et au sol du pont qui sont peint de façon rectiligne. Au niveau du point de fuite on aperçoit deux ombres représentant des personnes qui semblent s'éloigner du personnage central.

     

     Ou maginer : On peut imaginer qu'il voit peut-etre une femme se faire agréssée et qu'il est en etat de choque et donc qu'il met ses deux mains sur ses joues et qu'il ouvre grand la bouche.

     

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...): Ce tableau est une peinture à l'huile et à la pastel.C'est une composition qui appartient au domaine de l'art figuratif.

     

    Que cherche l'artiste (pourquoi?): Ce tableau d'Edvard Munch de part son angoisse qu'il suscite ne peux pas laisser le spectateur indifférent. 

     

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre: J'ai beaucoup appréciée cette oeuvre car avec le peu de couleurs que l'artiste à utilisé on distingue bien la mer du soleil par exemple. 

     

       

     

     Réalisez sur un logiciel graphique un "croquis" (shéma, composition, traduction graphique?...) qui mettra en évidence ce qui retient le plus votre attention dans cette oeuvre.

     

     

     

      

     

    Le Cri 

     

      

     

      

     

    Le cri est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch peint entre 1893 et 1917. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage en arrière-plan est le fjord d'Oslo, vu d'Ekeberg. L'une des quatre versions du tableau a été vendue par Sotheby's à New York pour un montant de 119,9 millions de dollars. Il détient ainsi, le 2 mai 2012, le record de vente d'un tableau aux enchères. 

    Source: Wikipedia.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :