• Rythme

    Bon début et bonne description des phénomènes visuels créés par l'oeuvre. Mais vous n'essayez pas de répondre à la question du pourquoi?...

    Qu'est ce que cette oeuvre produit comme effet sur le spectateur? Qu'est ce qui intéresse A Kapoor?

     

    Votre analyse du Delaunay est insuffisante...Et vous avez négligé votre version personnelle numérique...

     

    12

     

     

     

     

     

     

    1) Ouvrez la page "Rythme" de la rubrique "Histoire de l'art" pour commencer votre exploration du rythme en arts plastiques. Puis faites une recherche sur l'une de ces œuvres (Auteur, autres œuvres de cet auteur, mouvement artistique auquel elle pourrait être liée, ...).

    L'auteur de cette œuvre est Anish Kapoor. Elle se nomme Leviathan et a été crée en 2001. L'œuvre est une sculpture monumentale en PVC rouge gonflé, de 15 tonnes, d'une hauteur maximale de 37 m et d'un volume de 72 000 m3. La sculpture est composée de quatre espaces de forme sphérique. Il a réalisé les œuvres suivantes: Tour Orbit, Melancholia, Sky Mirror, Mountain... Le mouvement artistique de cette œuvre pourrait se rapprocher du mouvement installation (l'installation n'est pas un mouvement) car elle regroupe beaucoup de caractéristiques de ce mouvement, c'est-à-dire l'occupation d'un espace donné, la mise en situation de différentes techniques d'expression et de représentation, ainsi que par le rapport participatif qu'elle implique avec le spectateur.                  

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette œuvre: A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités. Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cette œuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son œuvre?

    Un rythme est un retour à des intervalles régulières caractérisées par des périodes. Le rythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais la notion de forme ou de « mouvement » que produit la répétition sur la perception. On parle de rythme aussi bien pour les phénomènes naturels que pour les créations humaines. On peut reconnaitre un certain rythme dans cette œuvre au niveau des formes, c'est-à-dire la répétition des cercles qui pourraient changer de forme en changeant de place ou de position à l’intérieur du dôme et pourraient devenir des ellipses. On peut aussi remarquer que la lumière est le principal facteur de l’œuvre, elle permet de faire apparaître les formes à travers le dôme. On peut aussi voir que la lumière est très concentrée et éclaircie au niveau des formes et plus foncée au niveau du reste de l’œuvre, où les formes n’apparaissent pas.  

    3) Faites une recherche et choisissez une autre œuvre mettant en œuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

    Cette œuvre de Sonia Delaunay nous montre un rythme circulaire. (vos analyses personnelles sont très courtes...)

    4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME". Copiez votre "œuvre ici et donnez-lui un titre"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :