•  Bonne analyse plastique...

    et c'est tout!?

    Un élève dilettante ne peut pas se permettre d'attribuer des bons points à un artiste  qui a investi sa vie au service de l'art, en lui concédant qu'il a plutôt bien choisi son titre...

    J'ajoute qu'un titre ne se choisit pas (comme on choisit la couleur de son salon).

    Au fait, quel titre avez-vous donné à votre "oeuvre" numérique?

    08/20

     

     

    Copiez cette oeuvre dans votre article.

    Rythme   Brodway Boogie Woogie par Piet MONDRIAN

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:

    Dans les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture…), on utilise parfois, la notion de rythme. L'espace remplace alors le temps, et le rythme désigne l'organisation de l'alternance des lumières et des ombres, des pleins et des vides, etc...                   Dans cette oeuvre , les lignes , les carrés , font penser à des routes des batiments . Le rythme de l'oeuvre fait penser à une ville vu de dessus , le titre étant Broadway Boogie Woogie , on peut imaginer qu'il s'agit d'une partie de la ville de New York . Le jaune domine clairement les autres couleurs de cette oeuvre , ce qui rend une impression très lumineuse , éclai . Le Boogie Woogie étant une danse énergique et endiablée , les couleurs choisies m'évoque un rythme rapide , presque une mélodie enjouée . Donc un titre plutôt bien choisi et très évocateur de l'oeuvre .                   

    A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités.

    Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cettre oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre?

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

    4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME".

    Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :