•  

    Nous avons vu, en cours, différentes œuvres, appartenant à des courants ou des mouvements artistiques que nous avons évoqués.

     

    Cubisme

    Futurisme

    Dadaïsme

    Surréalisme

     

    Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche.

    Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :

    Le CUBISME

    Répondez aux questions suivantes :

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     Les fondateurs du mouvement sont :Pablo Picasso et Georges Barque.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Ce mouvement commence peu de temps avant la Première Guerre Mondiale (1907) et se termine peu de temps après la guerre

     

     ?

    Le Cubisme est né en France, plus précisement à Paris

    En Quoi consiste leur mouvement ? Comment le mettent ils en œuvre ?

    Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayé par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Barque, parla de "petits cubes" Vous parlez de l'origine du nom mais pas de la nature de la recherche des cubistes...à revoir

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ?

    Les peintres cherchent à faire ressortir les différentes formes géométriques des objets peint.  PAS vraiment non! à approfondir

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :