• Abstraction lyrique

     Abstraction lyrique

     

     

     

     

     

     

    Bien avant que le terme soit défini, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, cette liberté du langage plastique, s'est déjà brièvement manifestée chez Wassily Kandinsky dans sa première période (1910-1914) , avec ses « improvisations » et ses « compositions ». Il devait s'en détacher rapidement.

    C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927 avec Joan Miró . Miró détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain

     

     

     

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     

     L'abstraction lyrique est une expression employée pour désigner, en opposition à l'abstraction géométrique, ou au constructivisme, une tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle qui est rattachée à l'art informel  développé à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Une polémique oppose les tenants de l'abstraction géométrique, dite « froide », à ceux de l' abstraction lyrique « chaude ».

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

     

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

     

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2012/06/12/Culture%20&%20Societe/ImagesWeb/000_Par6706450--469x239.jpg

    http://www.almanart.org/IMG/Image/permanentes/escanaba_GMA_w.jpg

     

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :