-
Abstraction lyrique
Abstraction lyrique
Incomplet 06 /12
Bien avant que le terme soit défini, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, cette liberté du langage plastique, s'est déjà brièvement manifestée chez Wassily Kandinsky dans sa première période (1910-1914) , avec ses « improvisations » et ses « compositions ». Il devait s'en détacher rapidement.
C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927 avec Joan Miró . Miró détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain
- L'abstraction lyrique européenne ainsi baptisée par le critique Jean José Marchand et le peintre Georges Mathieu en 1947, dont le courant initial et principal, le tachisme , a été défini à partir de 1951 par les critiques Pierre Guéguen, Charles Estienne et Michel Tapié, lequel inclura ces deux notions dans l'art informel en 1952.
- L'abstraction lyrique américaine, un mouvement décrit en 1969 par Larry Aldrich (en), fondateur de l'Aldrich Contemporary Art Museum (en) à Ridgefiel Connecticut.
En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)
L'abstraction lyrique est une expression employée pour désigner, en opposition à l'abstraction géométrique, ou au constructivisme, une tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle qui est rattachée à l'art informel développé à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Une polémique oppose les tenants de l'abstraction géométrique, dite « froide », à ceux de l' abstraction lyrique « chaude ».
Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)
Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)
Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…
(Éventuellement collez une reproduction ici)
Analysez l’une de ces 2 œuvres.
Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…
Quoi, comment, pourquoi ?
Développez votre point de vue sur cette œuvre.
-
Commentaires