• Comparez la tour Eiffel et le projet de monument à la troisième Internationale:

    Approfondissez votre comparaison en vous informant  sur les projets de Tatline et Eiffel.

    A partir de l'analyse formelle de chacun de ses deux monuments et de ce que vous aurez compris de leurs contextes et de leur fonctions initiales, essayez d'expliquer ce qu'ils expriment ou symbolisent.

    Oeuvre de Tatline:

    Son œuvre la plus célèbre est son projet pour un Monument à la Troisième Internationale, datant de 1919-1920 mais qui ne sera jamais construit (ce devait être une véritable tour habitée). Elle constitue également l'œuvre la plus emblématique du constructivisme, dont Tatline fut le principal inspirateur. (Source: Wiki mon ami! :)

    Oeuvre de Eiffel:

    Tour eiffel at sunrise from the trocadero.jpg

    La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est l'un des sites les plus visités du pays.

    Officiellement inaugurée le 31 mars 1889. Ses 300 mètres de hauteur lui ont permis de porter le titre de « plus haute structure du monde » jusqu'à la construction, en 1930, du Chrysler Building, à New York. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

     

    COMPARAISON:

    Pour montrer notre anticonformisme nous avons décidé de commencer par les éléments qui sont opposés.

    Dissemblances (cf: Mr P*****): Le projet du monument à la troisième internationale, devait être une habitation, hors la tour Eiffel, n'a jmamais été prévue pour être habitée mais juste pour être belle et impressionante (à cause de sa taille mo-nu-men-ta-le). Ensuite: Le monument machin truc contient du verre, or la tour Eiffel n'est faite que d'acier ! La tour Eiffel a des pieds, d'où son surnom LA DAME DE FER!

    Resemblances: Ce sont toutes les deux sont des TOURS (la Eiffel Tower est encore debout, peut-être plus pour longtemps.) Les deux sont de tailles importantes et ont été faites pour une exposition. Mais bien sûr, pour en revenir à notre thème l'UTOPIE, c'est deux projets sont utopistes. (je ne sais pas vraiment pourquoi, mais nous pouvons le suposer fortement, vu que c'est le nom de la partie!) Donc j'en conclu que je dois parler d'utopie pour être dans le sujet.


    votre commentaire
  • Amelia

    By Amé and Sandy ! :)

     


    1 commentaire
  • Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    Répondez pour 2 oeuvres parmi les suivantes en prenant en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres. Puis trouvez et copiez dans votre article une oeuvre de votre choix qui offre un point de vue intéressant sur le temps.

    Nous avons choisi en premier, l'oeuvre de Bill Viola "Reflecting Pool" ! Car elle est chouette.

    LE TEMPS DE L'ETANG!

    C'est une vidéo ou nous pouvons aperçevoir plusieurs journées passées, le personnage qui saute se bloque comme par un arrêt sur image, puis disparait, par un effet de fondu enchainé bien que, nous ne nous en aperçevons point ! Hé, oui ! L'étang continu de clapoter, les gens se reflettent, les ondes d'eau se disperssent ce qui nous captive et nous fait oublier que le gentil monsieur s'en va petit à petit. Le cadrage est plutot sérré.

    Oeuvre numéro deux: Notre choix c'est porté sur les tableaux de Monet. "Cathédrale de Rouen."

    IL EST VENU LE TEMPS DES CATHEDRALES!

    C'est un tableau, fait d'un empatement de touches grasses, comme une frite du Mc Do. Avec de différentes nuances de couleurs. Ce qui nous permet de voir différents moments de la journée! Deux de ces tableaux sont dans les tons bleutés et orangés! Le dernier est beaucoup plus dans le bleu! Tel la barre d'outil de Windows XP! Nous pouvons constater que la lumière se déplace, tel un oiseau migrateur s'en allant vers le sud (poésie du jour, bonjour!) Dans la première représentation le soleil est en face de la cathédrale! Le temps mis en évidence est éphemère et bref.

    Amelia P ainsi que Sandy G, vous souhaite bonsoir!

    Oeuvre ayant un lien avec le temps:

    Les Meules (Monet)

    Amelia

    Quatre merveilleux tableaux du célèbre et majestueux Monet les meules sont, représentant la même grandiose scène toujours plus surprenante de chatoyantes couleurs, dans les gracieuses saisons que notre humble terre nous offre avec amour chaque année. Les touches de couleurs sont rapides tel la course d'un guépard et grasses comme l'huile dorée et odorante de Monoï (Comme dans les autres extraordinaires oeuvres : Les cathédrales) En effet cette sublimissime composition nous offre une vision du temps différente pense-je.


    votre commentaire
  • Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :

    Le CUBISME

    Répondez aux questions suivantes :

     D'accord! :)

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

    Georges Barque et Pablo Picasso, parce que c'est comme ça!

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    De 1907 à 1914, après la première guerre mondiale! La démarche du précubisme s'attache à la représentation en volume de l'objet. (Source: Wikipédia)

    (Pas de faute dans cette réponse parce que copié collé de Wiki :)

     ?

    Particulièrement en Tchécoslovaquie! Mais ailleurs aussi parce que la Tchécosolvaquie n'a pas l'exclusivité sur les cubes! En effet, les cubes sont répendu_ dans le monde entier. (Les cubes vaincront) N'importe quoi!

    En Quoi consiste leur mouvement ? Comment le mettent ils en œuvre ?

    Le cubisme consiste à décomposer des volumes en petits cubes, ou polyèdres. Cf: Yann, inculte d'un forum, induisant en erreur deux pauvres lycéennes.

    (Volume à plusieurs faces géométriques.) Comme les pierres précieuses.

     Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ?

    « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » Le Cubisme veut se rattacher à Cézanne par la recherche d'une solidité et d'une densité en réaction aux recherches des effets lumineux et atmosphériques des Impressionnistes qui, du moins dans un certain nombre de paysages, tendent à noyer et éthérer les volumes dans des papillotements de couleurs. (Wikipédia :)

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    Les masques africains ont inspiré le Cubisme à Picasso. Pas directement

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Nature Morte à la chaise cannée (Picasso)

    Les Demoiselles D'Avignon (Picasso)

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Nature morte à la chaise cannée

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Cette oeuvre est dans plusieurs teintes de marrons et gris, elle est composée de plusieurs morceaux de toiles collés ou même de journaux. C'est une oeuvre ronde, entourée d'une corde.

    Quoi, comment, pourquoi ?

    C'est le premier collage jamais réalisé! Picasso utilise ici le trompe l'oeil!

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

    Je la trouve très original, elle rappelle très bien un bistro Parisien.

     


    votre commentaire
  • Les QUESTIONS: 

    Nom de l'artiste: Christian Boltanski

    Titre de l'Oeuvre: Les Regards

    Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.

    J'ai trouvé l'oeuvre mystérieuse, elle m'a tout de suite intriguée. Elle se distingue des autres de par son originalité.

    Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?

    Pourquoi ces regards? Qui sont ces gens? Pourquoi les a-t-il choisi?

    Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?

    Ce sont des photos prise sur la télévision, nous pouvons voir les pixels et la trâme du fait qu'elles sont très agrandies. Elles étaient imprimées sur du papier transparent.

    Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?

    Ils donnent un effet de flou, l'agrandissement trouble les regards qui semblent nous regarder fixement et vouloir nous dire quelque chose.

    Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?

    Je retiendrai la démarche qui m'a vraiment marquée puisque c'est une sorte d'hommage donné aux juifs décédés dans les camps de concentration.

    Pour les oeuvres du parcours Corps/Mémoire:

    Comment le corps est-il représenté?

    Il est représenté comme une photo cadrée sur les yeux.

    En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?

    C'est une façon de se rappeler de ces personnes bien qu'elles soient anonymes !

    Pour les oeuvres du parcours Docu/Fiction:

    En quoi cette oeuvre est-elle un document?

    C'est un document puisque ce sont des images tirées de la télévision.

    En quoi cette oeuvre est-elle une fiction?

    C'est une fiction puisque il n'a pas dévoilé pendant de nombreuses années le contexte historique des images qu'il a choisi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique