• Bon ensemble, mais pas complet (analyse, comment)

    11/15

     

    FLUXUS

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

    Les artistes fondateurs du mouvement du fluxus à tout d'abord été initié par George Macuinas ensuite par Yoko Ono on retrouve aussi John Cage.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Fluxus est un mouvement d'art contemporain  né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la et la littérature, par la réalisation de concerts, d'événements , la production de livres, de revues, la confection d'objets .Fluxus est plus qu’un mouvement en tant que tel, est un état d’esprit, un espace de liberté, de partage, d’amitié, dans lequel vont se reconnaître des dizaines d’artistes de toutes nationalités.

     

     ?

    crée à New York en 1961 par George Macuinas. Consacrée à des expositions, aux happenings naissants, à la musique contemporaine, concerts de John Cage, Dick Higgins ou La Monte Young. Après s’être installé en Allemagne en septembre 1962, George Maciunas organise le premier concert Fluxus, « le Fluxus International Festspiele Neuester Musik » à Wiesbaden, qui marque le lancement du mouvement.

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Les oeuvres du Fluxus est un espace de liberté, de partage, d’amitié, dans lequel vont se reconnaître des dizaines d’artistes de toutes nationalités. 

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

    Le but avoué de ce mouvement artistique était de supprimer toutes frontières entre l'art et la vie : tout est art. Les œuvres Fluxus ne sont pas formelles, ni esthétisées ( rendre quelque chose esthétique plus agréable), et ne sont pas même considérées comme des oeuvresEn intégrant le public à la performance artistique, les artistes Fluxus veulent supprimer l'idée d'un art qui se donne à voir et mettent plutôt en avant l'idée d'un art qui s'expérimente, se vit. Fluxus a une réelle volonté de « transférer des responsabilités »sur le public. Les artistes Fluxus insistent également beaucoup sur le côté éphémère de leur art, ainsi,Ben Vautier affirme que « toute rétrospective de Fluxus est une fossilisation de Fluxus »

     

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

     

     

    Yoko Ono, Cut Pieces, 1964-65

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alison Knowles, Music by Alison, 23 mai 1964, N.Y., exécutée par A. Knowles et Ben pendant le Fluxus Street Theater

     

     

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

     

    Alors la première oeuvre de John Cage qui date de 1964-1965 qui met en oeuvre la personne de Yoko Ono qui 


    votre commentaire
  • Bonne recherche concernant  F O Gehry

    mais vous ne faites pas l'analyse plastique de Matisse et je ne vois pas votre "oeuvre" numérique.

    13/20

     

     

    1) Ouvrez la page "Rythme" de la rubrique "Histoire de l'art" pour commencer votre exploration du rythme en arts plastiques.

    Hôtel Marques de Riscal, Elciego, Spain. Frank o Gehry, à ete construit en 2007 par franck Ghery né le 28  février   1929  à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture  à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ».

     
     
       
       
       
       

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:

    Le rythme, structure temporelle dans un cycle qui se répète avec une cadence, est à l'origine le rythme poétique induit par la succession des voyelles longues et des voyelles courtes dans la langue grecque, quand la métrique de la poésie accompagne sur le théâtre la cadence de la marche et de la danse. Dans les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture…), on utilise parfois, la notion de rythme. L'espace remplace alors le temps, et le rythme désigne l'organisation de l'alternance des lumières et des ombres, des pleins et des vides.

    3) A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités. Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cettre oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre? 

    En raison de leurs formes compliquées peuvent provoquer l'effet bougie, en se concentrant dans un vent spécifique. Ces charges sont transférées à la structure principale au moyen de profilés d'acier, qui sont ancrés, soit à l'un des étages du bâtiment ou directement sur le sol. Gehry nous montre ici une approche novatrice et progressive. L’harmonie des couleurs et de formes crée un mouvement à travers les formes qui se fondent très bien dans l'environnement et donnent sur le paysage environnant. L’architecte ces soucié de son œuvre car des personnes peuvent y entrer et même y dormir vu que  c'est un Hôtel.

    4) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

     

     

     

     

     

    Cette œuvre est de Henri Matisse qui s'intitule La Danse de Paris. Henri Matisse né le 31 decembre 1869 au Cateau - Cambrecis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpture français

    5) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME".

    Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"

    votre commentaire


    votre commentaire
  • Ju

    Un effort pour répondre à (presque) toutes les questions,

    attention, à l'orthographeJu.

    Essayez de reformuler à votre manière les analyses que vous trouvez par ailleurs. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous les avez bien comprises et que vous serez capable de les reformuler ultérieurement

    4/5

     

     

     

     

     

     

     

     

    Joan Fontcuberta (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe contemporain espagnol d'origine catalane. Ses œuvres sont exposées au MoMA de New York1, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris2.

    Il gagne plusieurs prix de photographie, dont le Prix national de la photographie (1998), et il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique ; mais également de littérature, avec le Prix national d'Essai en 2011 pour un essai sur la photographie.

    Diplômé en science de l'information, Joan Fontcuberta a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à l'université Harvard de Cambridge. Il a fondé, en 1980, la revue Photovision.

    Joan Fontcuberta a obtenu en 1998 le prix national de la photographie.

    Tenant de la photographie plasticienne, depuis les années 1970, il est créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Il produit en particulier des images photographiques retravaillées via l'outil informatique. Il utilise tous les artifices possibles : photomontage, découpage, falsification de documents pour détourner la réalité.

    Comme beaucoup d'autres photographes contemporains, il questionne par la photographie et dans ses textes le réel, la vérité photographique, la vérité historique, la vérité fictionnelle, la nature.

    Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur. 

     

    Oeuvre:  FAUNA

    Que voit-on? (lumière, couleurs, formes, composition, effets...):

    Sur un fond noir on voit une forme d'animal et des point de vue un peu flou. Vu comment on voit bien la forme on peut penser que le photographe à mit le flash. il n'y pas trop de couleur ormis le noir et blanc.aigle à premiére vue qui s'élance vu qu'on voit qu'il déploie ses ailes comme si il s'appretais à voler, mais quand on regarde la photo d'un peu plus prés on voit un mélange d'hibou mélangé à une tete d'aigle avec une corne de licorne.

    Que peut-on reconnaître ?

    On peut reconnaitre un aigle à première vue qui s'élance vu qu'on voit qu'il déploie ses ailes comme si il s'appretais à voler, mais quand on regarde la photo d'un peu plus prés on voit un mélange d'hibou mélangé à une tete d'aigle avec une corne de licorne.On ne sait pas clairement ce qu'on voit, on voit plusieurs animal. !!!

    Lisez toutes les questions avant de commencer à répondre, sinon vous risquez d'avoir à vous répéter...

     

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...):.

    Fauna s'appuie essentiellement sur la photographie, un récit, des archives visuelles et sonores, des documents et objets, tous présentés de manière à placer le spectateur au centre d'un phénomène culturel, artistique et faussement scientifique,

     

     

    Que cherche l'artiste (essayez de répondre à cette question à partir des informations que vous trouverez à son sujet, en n'oubliant pas de citer vos sources): 

    Dans cette série l'artiste prétend montrer des animaux qu'il aurait découverts, empaillés, en Écosse, à partir des recherches d'un scientifique mystérieusement disparu. Dans son bestiaire apparaissent : des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness. Il a lui-même fabriqué ces monstres, constitués de parties réelles d'animaux empaillés

    source;http://arpla.lycee.simone.veil.over-blog.com/article-a-propos-de-joan-fontcuberta-105255681.html

    Vous citez vos sources, c'est bien, surtout quand vous copiez collez les réponses!

     

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre:

    Pas de point de vue, remarque réaction, question, émotion... à propos de cette oeuvre?

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 04/08

     

    LE CRI

     

     

     

    Qui a réalisé cette oeuvre: Le créateur de Edvard Munch

     

     

    Quand :Le tableau a été peint entre 1893 et 1917. 

     

     : En norvege 

     

    Que voit-on: Nous voyons beaucoup de nuances de couleurs avec le orange et le jaune.Le paysage en arrière-plan est le fjord d'Oslo, avec un homme devant qui cri et qui as ses mains sur ses joues comme si il etait effrayé. 

     

    Que peut-on reconnaître : Elle possède un point de fuite situé à gauche et une grosse bande verticale le long du tableau à droite. On peut donc déduire le sens de lecture de droite vers la gauche. En premier la partie inférieure gauche du tableau. C'est elle qui donne le point de fuite grâce à la barrière et au sol du pont qui sont peint de façon rectiligne. Au niveau du point de fuite on aperçoit deux ombres représentant des personnes qui semblent s'éloigner du personnage central.

     

     Ou maginer : On peut imaginer qu'il voit peut-etre une femme se faire agréssée et qu'il est en etat de choque et donc qu'il met ses deux mains sur ses joues et qu'il ouvre grand la bouche.

     

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...): Ce tableau est une peinture à l'huile et à la pastel.C'est une composition qui appartient au domaine de l'art figuratif.

     

    Que cherche l'artiste (pourquoi?): Ce tableau d'Edvard Munch de part son angoisse qu'il suscite ne peux pas laisser le spectateur indifférent. 

     

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre: J'ai beaucoup appréciée cette oeuvre car avec le peu de couleurs que l'artiste à utilisé on distingue bien la mer du soleil par exemple. 

     

       

     

     Réalisez sur un logiciel graphique un "croquis" (shéma, composition, traduction graphique?...) qui mettra en évidence ce qui retient le plus votre attention dans cette oeuvre.

     

     

     

      

     

    Le Cri 

     

      

     

      

     

    Le cri est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch peint entre 1893 et 1917. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage en arrière-plan est le fjord d'Oslo, vu d'Ekeberg. L'une des quatre versions du tableau a été vendue par Sotheby's à New York pour un montant de 119,9 millions de dollars. Il détient ainsi, le 2 mai 2012, le record de vente d'un tableau aux enchères. 

    Source: Wikipedia.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique