•  Abstraction lyrique

     

     

     Incomplet 06 /12

     

     

     

    Bien avant que le terme soit défini, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, cette liberté du langage plastique, s'est déjà brièvement manifestée chez Wassily Kandinsky dans sa première période (1910-1914) , avec ses « improvisations » et ses « compositions ». Il devait s'en détacher rapidement.

    C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927 avec Joan Miró . Miró détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain

     

     

     

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     

     L'abstraction lyrique est une expression employée pour désigner, en opposition à l'abstraction géométrique, ou au constructivisme, une tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle qui est rattachée à l'art informel  développé à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Une polémique oppose les tenants de l'abstraction géométrique, dite « froide », à ceux de l' abstraction lyrique « chaude ».

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

     

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

     

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2012/06/12/Culture%20&%20Societe/ImagesWeb/000_Par6706450--469x239.jpg

    http://www.almanart.org/IMG/Image/permanentes/escanaba_GMA_w.jpg

     

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


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  •  Abstraction lyrique

     

     

     

     

     

     

    Bien avant que le terme soit défini, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, cette liberté du langage plastique, s'est déjà brièvement manifestée chez Wassily Kandinsky dans sa première période (1910-1914) , avec ses « improvisations » et ses « compositions ». Il devait s'en détacher rapidement.

    C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927 avec Joan Miró . Miró détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain

     

     

     

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     

     L'abstraction lyrique est une expression employée pour désigner, en opposition à l'abstraction géométrique, ou au constructivisme, une tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle qui est rattachée à l'art informel  développé à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Une polémique oppose les tenants de l'abstraction géométrique, dite « froide », à ceux de l' abstraction lyrique « chaude ».

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

     

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

     

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2012/06/12/Culture%20&%20Societe/ImagesWeb/000_Par6706450--469x239.jpg

    http://www.almanart.org/IMG/Image/permanentes/escanaba_GMA_w.jpg

     

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


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  • ???

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  • Travail sérieux, mais vous n'avez pas cité vos sources: Wikipédia?

    4/5

    Absent pour la recherche suivante...

     

    Joan Fontcuberta (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe contemporain espagnol d'origine catalane. Ses œuvres sont exposées au MoMA de New York1, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris2.

    Il gagne plusieurs prix de photographie, dont le Prix national de la photographie (1998), et il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique ; mais également de littérature, avec le Prix national d'Essai en 2011 pour un essai sur la photographie.

    Diplômé en science de l'information, Joan Fontcuberta a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à l'université Harvard de Cambridge. Il a fondé, en 1980, la revue Photovision.

    Joan Fontcuberta a obtenu en 1998 le prix national de la photographie.

    Tenant de la photographie plasticienne, depuis les années 1970, il est créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Il produit en particulier des images photographiques retravaillées via l'outil informatique. Il utilise tous les artifices possibles : photomontage, découpage, falsification de documents pour détourner la réalité.

    Comme beaucoup d'autres photographes contemporains, il questionne par la photographie et dans ses textes le réel, la vérité photographique, la vérité historique, la vérité fictionnelle, la nature.

     

    Œuvres

    Fauna

    Dans cette série l'artiste prétend montrer des animaux qu'il aurait découverts, empaillés, en Écosse, à partir des recherches d'un scientifique mystérieusement disparu. Dans son bestiaire apparaissent : des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness. Il a lui-même fabriqué ces monstres, constitués de parties réelles d'animaux empaillés.

    L'Île aux Basques

    Cette œuvre relate les exploits des pêcheurs basques qui partaient pêcher le krill sur le fleuve Saint-Laurent au xvie siècle.

    Herbarium (1984)

    Cette série présente des plantes imaginaires, réalisées avec une telle minutie qu'elles semblent réelles. La rigueur de la prise de vue et des tirages en noir et blanc fait penser aux travaux de Karl Blossfeldt.

    Miracles & Co

    S’articulant autour de l’illusoire et du grand-guignol, Miracles & Co de Fontcuberta est un faux reportage photo, dans lequel Fontcuberta se glisse dans la peau d’un journaliste enquêtant sur des moines orthodoxes finlandais faiseurs de miracles, et découvre une véritable arnaque religieuse. Selon un scénario abracadabrantesque, Fontcuberta-reporter découvre que les moines en question ont engagé des prestidigitateurs, pour réaliser des simulacres de lévitation, ou faire apparaître le visage du Che sur une tranche de jambon. Selon Foncuberta « Cet essai photographique fait une référence critique à la foi religieuse, au fanatisme, à la superstition, au paranormal, et à la crédulité. »

    Révélé par le site Rue89, 35 tirages photographiques de cette œuvre de Joan Fontcuberta ont été volés en septembre 2010. Selon le site d’actualités, il s’agit là d’une première en Europe.

    Orogenesis (2002)

    Dans cette série, L'auteur utilise un logiciel nommé Terragen, initialement avait été créé pour des applications militaires et scientifiques, dont l'intérêt est de partir de cartes géographiques en 2 dimensions pour construire des paysages en 3 dimensions réalistes. Mais il détourne l'usage du logiciel et, au lieu d'utiliser des cartes géographiques ou des textures représentant la nature, utilise divers textures comme de la peau, des peintures ou photographies. Il produit ainsi des paysages splendides, extrêmement réalistes et plausibles, mais qui sont de pures fictions. La série, comme googlegrams, pose la question des limites de la représentation à l'heure du numérique.

    Googlegrams (2005)

    Dans cette série, Joan Fonctuberta detourne des images qui sont devenues des icônes de notre temps et les réinterprète en utilisant un logiciel libre de création de mosaïques d'images. Les milliers d'images constitutives de la mosaïque ont été recherchées sur internet par Joan Fontcuberta en utilisant Google. À chaque image sont associés des mot clé de recherche différents. L'intention de l'auteur était de faire une critique ironique de la croyance que les gens partagent sur internet une "conscience universelle, exhaustive et démocratique".

    Les Hydropithèques (2003-2012)

    Dans le cadre du VIAPAC, Joan Fontcuberta a conçu un dispositif artistique tout entier dévolu à la falsification : Prétendu journaliste scientifique du National Géologic, Fontcuberta propose une excursion à la recherche de fossiles d’Hydropithèques découverts au début des années 50 par l’abbé Fontana. Mi animal, mi humain, leur squelette se termine par une queue de poisson. Une découverte surprenante pour les anthropologues évolutionnistes ! Les sirènes, ces êtres que l’on pensait légendaires, seraient-elles le chaînon manquant entre l’Homme et les mammifères marins… ?


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  • 05/10

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Mona_Lisa%2C_by_Leonardo_da_Vinci%2C_from_C2RMF_retouched.jpg/280px-Mona_Lisa%2C_by_Leonardo_da_Vinci%2C_from_C2RMF_retouched.jpg

     La Joconde (ou Mona Lisa) peinte par Leonard De Vinci réalisé entre 1503 et 1506 (77x53cm). cette oeuvre est actuellement exposée au Louvre.

     

    • Leonard DE VINCI a peint cette toile entre 1503 et 1506 en Italie. On peut y voir une femme extremement bien representé dans chaque détail, chaque ombre ou coup de pinceau on été réaliser de façon à ce qu'elle paraisse presque réel . Il serait presque possible de penser que ce serait une photo. Derrière elle, on peut percevoir un étendu d'eau et un chemin a travers multiples rochers. Il l'a réaliser pour une femme suite à la demande de son mari puissant pour laquelle il voulait qu'elle soit peinte par le plus grand des peintre et ce fut un honneur pour De Vinci.

     Le titre de l'oeuvre. Le nom de l'artiste. L'année de création. La technique. Les dimensions. Le lieu de conservation (musée, galerie...)

      La Joconde (ou Mona Lisa) peinte par Leonard De Vinci réalisé entre 1503 et 1506 (77x53cm). cette oeuvre est actuellement exposée au Louvre.

    Et répondez au questions suivantes:

     

    Qui a réalisé cette oeuvre?

     C'est Leonard De Vinci qui a réalisé cette oeuvre.

    Quand? (Circonstances historiques, politiques, artistiques...personnelles...)

    Il l'a peinte entre 1503 et 1506

    Où?

     En Italie

    Que voit-on?

     Nous y voyons une femme, assez jeune. Elle parait aisée et heureuse. En fond, on apercois un chemin avec des rochers qui mène a un plan d'eau.

    Que peut-on reconnaître...

     nous pouvont apercevoir un paysage derrière:  on peut percevoir un étendu d'eau et un chemin a travers multiples rochers.

    ...ou imaginer...?

     On peut imaginer qu'il a peint se paysage pour qu'il fasse passer un message. je pense qu'il veut montrer que cette femme est libre en illustrant un chemin qui mène a la nature au loin.

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

     Il a utilisé plusieurs couches de peiunture pour pouvoir peindre dans le moindre détail chaques ombres ou coup de pinceau on été réaliser de façon à ce qu'elle paraisse presque réel. On pourrait meme dire que cette peinture ressemblerait presque à une photographie. anachronique

    Que cherche l'artiste (pourquoi?)

     Il cherche a représenter cette femme le plus parfaitement possible car il a peint cette toile comme cadeaux d'un homme puissant pour sa femme, il voulait absolument que cette toile soit peinte par De Vinci qu'il considérait comme le meilleur.

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

     Je trouve cette oeuvre très bien réaliser, que la technique est incontestable je pense aussi que cette oeuvre est intemporelle et que sa beautée attire beaucoups de touristes. C'est une des oeuvres les plus connu du monde.

     

    Réalisez sur un logiciel graphique un "croquis" (shéma, composition, traduction graphique?...) qui mettra en évidence ce qui retient le plus votre attention dans cette oeuvre.

    Mona Lisa


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