• Dada

    Vous deviez répondre aux questions une par une, ce qui vous aurait obligée à digérer un peu les textes que vous avez trouvés sur internet...

     

    En quoi le travail de Fabrice Hyber peut-il être rapproché du DADA 


    Avant de parler d'une oeuvre de mouvement Dada, il faudrait d'abord définir ce qu'est le Dada. à l'origine du nom Dada qui parut pour la première fois dans la revue Cabaret Voltaire (publiée par Hugo Ball) le 15 juin 1916, chaque dada­ïste en donne une version différente. Hugo Ball écrit dans son journal:
    Dada signifie oui oui en roumain, un "cheval-dada" en français. Pour les allemands c'est une association d'idées entre le plaisir de procréation et un landau d'enfant. Mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich (1916), se diffusa en Europe jusqu'en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d'avant-garde. (On dit aussi dadaïsme.)Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un dégoût envers la guerre qui voulait dire la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Terroriste, provocateur, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Son activité de déconstruction et de destruction des langages se traduit par des oeuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l'art contemporain, qui est paradoxale.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :