• Presence invisible

    Théodore Géricault, fini d'etre peinte en 1819. Dimension: 491 cm × 716 cm

    Ici il y a une allégorie de la mort, une personnification certaine qui s'exprime a travers les cadavres, le desepoir des personnes sur le radeau. De plus, la construction en pyramide des cadavres dont le sommet est un négre ( à cette epoque l'esclavage n'est pas abolie), fait ressortir l'effet morbide de l'oeuvre. La mort est aussi visible dans le futur, on peut l'imaaginer s'abatant sur les derniers survivants de ce radeau, en prenant l' apparence de la vague située à gauche et au second plan. De plus le mat au dernier plan representant un bateau au loin est séparé des derniers survivants par un amoncellement de nuages noir (tempete ou simple presage) pouvant signifier une impossibilité d' etre secourue.

    Guernica de Picasso (1937). dimension: 1807cm × 804 cm

    Cette peinture a ete peinte apres le bombardement de la ville de guernica par les troupes allemande. Ici il ya encore une allegorie, celle de la l'espoir; mais la particularitée , c' est qu ici la mort est aussi presente. les deux "protagonistes" invisible cohabitent sur cette oeuvre, pouvant méme parfois ce confronter ( la fleur et l'épée du personnage mort en bas au centre de l' oeuvre, la petite bougie pour la l'espoir, et la grande lumiere pour exprimer la desolation: la mort).Si j'ai parlé de l'espoir en premier c'est tout simplement parce que c'est elle qui domine dans cette oeuvre, la petite bougie fixé par la femme de droite, blessée, mais s'accrochant à ce derniere espoir est clairement une preuve de la presence invisible de ce personnage. Par ailleurs, la petite bougie est au sommet de la construction pyramidale, pyramide ayant pour fondations la mort (cadavres), mais elle est aussi à coté de la lampe, donc ici l'espoir surpasse la mort, cette derniere ayant beau etre presente deux fois. Mais revenons au cadavre tenant la fleur et l'épée, là encore la mort représentée deux fois (épée et cadavre) est vaicu par son adversaire pourtant seul: l'épée est brisée et une fleur réussi à vivre dans la main du mort, d'ailleur cette méme fleur est éclairée.La seule victoire pouvant étre accordée à la mort, est celle où le personnage de droite souffre dans ls flammes tendant ses main vers ce qui semble étre une fenetres, bien que seul la souffrance est pour l'instant présente ce qui est donc une confrontation inachevé, dont on ne connait pas le resultat.

      Presence invisible

    La Flagellation du Christ (1607) de Caravaggio ((1573–1610)

     

    286 × 213 cm

     

    Pour moi la présence invisible de cette oeuvre est dieu. Je pense qu'il est représenté par la colonne située derriére le christ (elle est legerement éclairée). Le fait qu'elle s' éleve mais qu'on n'en voient pas le bout peut faire penser à un lien entre le christ et et son pere.

    Presence invisible

    318x276cm

    Las Meninas (1656-1657)

    de Diego Velazquez

    Ici il y'a une presence invisible et une image dans une image. Pour la presence invisible, si nous regardons bien cette oeuvre nous pouvons voir que les personnages regardent vers notre direction, nous pouvont donc penser qu'ils regardent soit le peitre, soit nous (voir les deux). Pour l'image dans l'image nous pouvons remarquer à droite du peintre un cadre repésentant le roi et la reine, or ces deux personne semble aussi regarder dans notre direction ! ce qui semble etre une etrange coincidence...ou une idée venant du peintre lui meme.

    Presence invisible


    Kasimir Malevitch : Composition suprématiste : carré blanc sur fond blanc

    (1918)

    Carré de couleur blanche, peind sur un fond blanc (avec une teinte différente).

      

     


    votre commentaire
  •  

    Guillaume

    Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    l' artiste taille ce morceau de tronc d' arbre pour représenter sa jeunesse.

    Pour répondre, prenez en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres.

     l' artiste taille directement dans le tronc, pour pouvoir montrer l' arbre à sa naissance et l' arbre à sa mort (contraste évident entre la jeunesse et la vieillesse).

    Puis trouvez et copiez dans votre article une oeuvre appartenant au mouvement que vous avez choisi dans le travail précédent, et qui offre un point de vue intéressant sur le temps.Elevage de Poussière.

    Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    Dans cette oeuvre le temps est représenté par la présence de poussiére en grande quantité.

    Pour répondre, prenez en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres.

    Les tas de poussiére sont éparpillés sur la plaque, et sont éclairé pour faire ressortir leur présence. La photographie est en noir et blanc.

    .

     


    votre commentaire
  • Les QUESTIONS: 

    Nom de l'artiste: Christian boltanski

    Titre de l'Oeuvre: Monument

    Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.

    Une impression de monument au mort ,un air sinistre .

    Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?

     

    Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?

    Des mosaiques ,des photos , et des effets de lumieres .

    Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?

    Un effet de monument au mort,d'hotel.

    Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?

    L'air sinistre et triste de l'oeuvre .

    Pour les oeuvres du parcours Corps/Mémoire:

    Comment le corps est-il représenté?

     

    En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?

    Pour les oeuvres du parcours Docu/Fiction:

    En quoi cette oeuvre est-elle un document?

    En quoi cette oeuvre est-elle une fiction?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique