• Histoire des arts

    Respectez le cadre de l'exercice qui consistait en Questions -Réponses

     

    Le surréalisme

    Les principaux leaders de ce mouvement appelé le surréalisme se divise en deux tendances :

    -la tendance vériste représentées par Salvador Dali, Réné Magritte, Marc Zimmermann

    -la tendance absolu, representé par Joan Miro ou Yves Tanguy

    Le surréalisme est né des activitées Dada de la première guerre mondiale. André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un automatisme psychique pur.

     

    A partir des année 20, le mouvement se propagea dans le monde entier dans les arts, la littérature, cinéma, philosophie et théorie social.

    La peinture surréaliste innove en recourant a de nouveau matériaux et techniques inédites. La plus connue et pratiquée est celle du "cadavre exquis" qui est une activitée de groupe, la création de poème d'objet ou le recours a l'automatisme.

    "Le surréalisme repose sur la croyance à la réalitée supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'a lui, à la toute puissance du rève, au jeu désintéréssée de la pensée", citation d'André Breton dans son manifeste en 1924

     

     

    Histoire des arts

    "La trahison des images" peinte par Rene Magritte en 1929 est une huile sur toile de 62 cm sur 81 cm qui s'inscrit dans le mouvement du surréalisme. Il est actuellement exposé au Musée d'art du comité de Los Angeles.

    Cette oeuvre est la représentation d'une pipe, intégrant la légende "ceci n'est pas une pipe". Cette pipe est representée dans un fond de couleur uni, laissant toute l'attention sur la représentation de l'objet. Ses couleurs sont semblables à celle d'une vraie pipe, les reflets et les ombres mettent en évidence la présence d'une lumière. Ce contraste lui donne l'aspect réel, naturel.

    L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que meme peinte de la manière la plus réaliste qui soit, ce tableau n'est pas une pipe. Elle n'est qu'une simple représentation qu'on ne peux ni fumer comme on le ferait avec une vraie pipe.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :