• Travail complet et sérieux 15/15  et 05/05

    20

     

    Nous avons vu, ou nous verrons, en cours, différentes œuvres, appartenant à différents courants ou mouvements artistiques du XXème siècle.

     

    Cubisme

    Futurisme

    Dadaïsme

    Surréalisme

    Abstraction Lyrique

    Nouveau réalisme

    Pop Art

    Art conceptuel

    BMPT

    Arte Povera

    Support surface

    Fluxus

    Land Art

    Figuration libre

    Art video

    Street art

     

    Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche.

    Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :

     FIGURATION LIBRE

    Répondez aux questions suivantes :

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     Les fondateurs du mouvement "figuration libre" étaient Hervé Perdriolle et Bernard Lamarche-Vadel, Remi Blanchard ainsi que d'autre artistes.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Ce mouvement à été crée en au début des années 1980, apparu dans un contexte d'art "serieux", minimaliste et conceptuel comme l'Arte Povera et l'art Support Surface. Cela crée un contraste entre un art sérieux et un art libre et coloré.

     

    ?

     La figuration libre à été crée en Europe ( Au départ en France )

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Le mouvement de la figuration libre, vise à s'opposer au style artistique de l'époque, minimaliste et conceptuel, en faisant tout l'opposer. Ce mouvement est une sorte de prolongement du Pop Art, c'est-à-dire très coloré.

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     On trouve dans se mouvement beaucoup de peintures et même des graffitis, même si les artistes Européens de ce mouvement reste moins influencé que les américains pour les graffitis. Les peintres utilisent surtout des gouaches, des acryliques, des peintures émaillées, du métal peint ou même des impréssions sur nylon.

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

    Le but est de laissser aux peintres la libertés de s'exprimés en de manière très colorés, sans prendre en compte la société de l'époque, sans faire attention aux genres culturels, à la hiérarchie etc... Les artistes pouvaient même pous au "laisser aller" de leur oeuvre ( mal tailler, désordre dans la toile etc..)

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     REMI BLANCHARD "Sans titre" de Remi Blanchard, l'un des fondateur du mouvement " figuration libre"

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

      Robert Combas

    "Barbu Rouquin" (2007) de Robert Combas, acrylique sur toile, 210x192 cm

    Robert Combas à dit "Barbu rouquin blondinet prostré (ayant fumé) devant une fleur qui se met à délirer. Tout se mouvoit, tout se met à danser. Dehors, l’automne est bleu et gelé. Lui, le type il pousse du nez car l’odeur l’enivre et le "psychédélique"." Robert Combac fait parti du mouvement de la figuration libre et d'ailleur nous en voyant les particulartités de se style, comme les couleurs fortes et les formes peu précises et le fait que l'artiste décrive son oeuvre ainsi, on sent que celui-ci a laisser libre à son imagination. Il nous donne également peu de détails sur l'homme dessiner, pourquoi un roux et pas un blond etc... Cela nous rappel qu'il ne fait pas attention aux origines ou à la hiérarchie de l'époque. De plus, le fait qu'il décrit l'automne comme "un automne bleu et gelé" nous fait dire qu'il ne fait pas attention à la logique de son oeuvre et met juste les couleur et les formes. On voit aussi que les formes presentent dans sa toile sont importantes. Il décrit lui même ses oeuvres comme "rock" et il y inclue très souvent des fleurs et il y ajoute toujours un peu de son imaginaire, comme là, il ajoute une dimension psychédélique en disant que l'homme fume et à des hallucinations. Robert Combas inclue beaucoup de choses sortant de son imagination dans ses oeuvres.

     

    "Peinture optimiste" (2007) acrylique sur toile de Robert Combas, 201x221

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

    S'il vous reste du temps:

    "Réalisez sur photofiltre une petite création inspirée librement par ce que vous avez découvert sur ce mouvement"

    Création

     

    La figuration libre

     


    2 commentaires
  •  Bon travail. avec de bonnes observations.

    Attention à l'orthographe.

     

    Titre de votre production numérique?

    17/20 

     

    1) Ouvrez la page "Rythme" de la rubrique "Histoire de l'art" pour commencer votre exploration du rythme en arts plastiques.

    Puis faites une recherche sur l'une de ces oeuvres (Auteur, autres oeuvres de cet auteur, mouvement artistique auquel elle pourrait être liée, analyses, contexte historique...)

    Copiez cette oeuvre  dans votre article.

    "Pas de deux" de Norman McLaren

    "Pas de deux" est un court métrage de 13min20, fait par le réalisateur britannique-canadien Norman McLaren produit en 1968. Ce réalisateur est connue dans le monde du cinéma pour ses courts métrages comme "Lignes horizontales" (1960) ou encore "Narcisse" (1983). Il utilise beaucoup de techniques mêlant la peinture et le film, comme la technique du grattage de pellicule ou même la peinture sur pellicule. Ses nombreux travaux lui vaudront plusieurs prix et récompenses dans le domaine de l'art à l'époque ( Médaille de l'Académie des arts royale du Canada en 1962)

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:

    A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités.

    Définition de "rythme" : Du latin rhythmus, lui-même emprunté au grec ancien ῥυθμός, rhuthmós (« mouvement réglé et mesuré » d'où « mesure, cadence, rythme, nombre »).

    Dans ce court métrage, nous voyons au début une danseuse ( elle a des chaussons de danse classique et les cheveux attaché comme une danseuse) et elle fait un enchainement de pas de danse classique ( donc des pas de deux), en suivant le rythme de la musique derrière, même si il n'est que instrumental. Le rythme est également représenté par le fait que la danseuse produit ses mouvements et s'arrête. Ils sont par la suite réalisés à l'identique par son ombre ( ou peut-être son double ). Ce qui fait qu'il y à un décalage entre les danseuses mais les mouvements sont les mêmes ( on peut comparé ça à un rythme canon en chant).

       De plus, le réalisateur a filmer en noir et blanc avec un fort contraste, ce qui fait que nous ne voyons que la forme du corps de la danseuse et de son ombre, sauf que celle-ci est plus floue se qui la différencie de la "vraie" danseuse. le rythme est amplifié lorsque une seconde danseuse apparait faisant elle aussi des pas de danse parfois différents parfois identiques à la première danseuse et elle aussi est suivit par une ombre reproduisant ses mouvements, et vers la fin de la vidéo, les danseuse ont plusieurs ombres qui sont en décalées avec leur mouvements ce qui amplifie le rythme.

    Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cettre oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre?*

    Le réalisateur a voulut apporter un effet stroboscopique ( effet sur le film en jouant avec la lumière, ici la pellicule a beaucoup été exposée a la lumière ), donc pour lui le contraste est très important pour pouvoir voir le mouvement des danseuses. Et vers la fin il y deux danseuses mais il y beaucoup d'ombres qui suivent leur mouvements en décalée toujours mais le fait qu'elles soient nombreuses donne l'impression que les danseuse sont en mouvements constants.

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

      

    http://www.news-voyageur.com/wp-content/uploads/2013/05/keith-haring.jpg

    Cette œuvre est un des nombreux graffiti de Keith Haring, un artiste américain s'inspirant du pop art et du graffiti. Il créé le style "la griffe Haring" qui est donc une répétition infinie de forme au contour noir et au couleurs vives ( ex: le bébé rayonnant de Keith Haring). Sur cette œuvre on peut donc voir des formes de corps un peu près symétriques, aux couleurs vives et aux contours noirs. Le rythme est ici très présent car déjà les personnages sont tous identiques, sans visage sans attardement sur les mains, les doigts, les vêtements...Les seules différences entres les personnages est leur positions qui montres que les personnages dansent ( encore une référence au rythme)

    4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME".

    Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"

    "Le coeur de la danse "

     

    Qu'est ce qu'un rythme plastique ?

     


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  • Très incomplet, dommage...

    1,5/5

     

     Le titre de l'oeuvre. Le nom de l'artiste. L'année de création. La technique. Les dimensions. Le lieu de conservation (musée, galerie...), si possible... et l'adresse du site de Joan Fontcuberta.

    "Aérofants"  ( couple d'éléphants volants du Kenya )

    photographie par Claude A. Bromley en 1941, fait partis de la collection Fauna. Chimère crée par Juan Frontcuberta, 

     http://artsplastiquesmaupassant.blogspot.fr/2011/07/joan-foncuberta.html

    Que voit-on? (lumière, couleurs, formes, composition, effets...)

     

     

    Que peut-on reconnaître...

     

    ...ou imaginer...?

     

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

     

    Que cherche l'artiste (essayez de répondre à cette question à partir des informations que vous trouverez à son sujet, en n'oubliant pas de citer vos sources)

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.


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  •  

    Très bien 08/08

     

    "The Nightmare" de Johann Heinrich Füssli, faite en 1781 avec de la peinture a l'huile

    Vous copierez, dans un article de votre rubrique, une reproduction de cette oeuvre, et vous la légenderez, en indiquant:

     

     Le titre de l'oeuvre. Le nom de l'artiste. L'année de création. La technique. Les dimensions. Le lieu de conservation (musée, galerie...)

    "The Nightmare" de Johann Heinrich Füssli, faite en 1781 avec de la peinture a l'huile, les dimensions sont
    101,6 cm × 127,7 cm et il est conservé au Detroit Institute of Arts.

     

    Qui a réalisé cette oeuvre?

    C'est Johann Heinrich Füssli, un peintre britannique.

     

    Quand? (Circonstances historiques, politiques, artistiques...personnelles...)

    Peint en 1781, pendant l'époque freudienne.

    Où?

     Il a été exposé pour la première fois à la Royal Academy de Londres.

    Que voit-on?

    Nous voyons au premier plan une grande masse blanche parallèle qui est en contraste avec l'arrière plan, qui est très sombre et sans lumière, avec des couleurs allant du rouge foncé au noir.

    Que peut-on reconnaître...

     On peut reconnaître une femme étendu au premier plan, avec au dessus d'elle un démon ou un être démoniaque, et en arrière plan, la tête d'un cheval sombre.

    ...ou imaginer...?

     On peut imaginer que la femme est endormie, et que les deux autres "personnages" font partie de son cauchemar car il sont sombres et cela serais en rappport avec le titre, ou encore que la femme est morte et que le démon nous regarde pour que nous soyons témoins de ce "meurtre" et le cheval également car il regarde en la direction du démon. Plusieurs interprétations sont possibles.

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

      La technique utilisée est celle du clair-obscur. Au premier plan la femme est blanche, se qui symbolise l'innocence, et l'arrière plan est très sombre et cela crée de forts contrastes. Le tableau est coupé en trois parties : Le bas représente le monde réel avec une tables et des couleurs naturelles et des courbes, le milieux représente l'intermédiaire où la femme rencontre le démon et pour finir le  haut du tableau représente le monde "du cauchemar", où les couleurs sombres sont très présentent et où le démon et le cheval sombre sont dans la même partie.

    Que cherche l'artiste (pourquoi?)

     A représenter un amour perdu personnel, il se représente comme le démon et la femme qu'il aimait comme la jeune femme étendue.

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

     L'oeuvre représente l'amour perdu du peintre et représente la femme qu'il aimait, qui a epousé un autre, avec un coté demoniaque et le fait qu'il y ait une jument crée un jeu de mot avec le titre.

    Réalisez sur un logiciel graphique un "croquis" (shéma, composition, traduction graphique?...) qui mettra en évidence ce qui retient le plus votre attention dans cette oeuvre.

     

    Croquis - The Nightmare

     


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