• Le Pop art

    Très bon travail,

    merci!

    14/15

    et 05/05 oral

    19/20

     

    Le Pop art

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     

     Le Pop art a été fondé dans deux pays : les États-Unis ainsi que le Royaume-Uni.
    Il est donc question de Pop art Américain et de Pop Art Britannique.
    Ces deux variations du Pop art possèdent leur propre artiste fondateurs :
    Roy Lichtenstein et Andy Warhol aux États-Unis
    et par le '' Independent Group'' chez les britanniques ( formé par Richard Hamilton et
      Eduardo Paolozzi )  

     

     

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

     

     Le Pop art émerge dans le milieu des années 60 à l'essor de la société de consommation.

     

     

     

     ?

     

     Le Pop art est né en Grande-Bretagne en parallèle avec les États-Unis.

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d’œuvres, sujets, actions...)

     

     Le mouvement du Pop art vise à enlever le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l’œuvre que par l’œuvre elle-même.
    Les artistes du Pop art s'expriment afin d'aller contre les idées classiques et

    perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d'unicité de l'œuvre d'art. Warhol reproduit les siennes par dizaines, parfois même par centaines, ce qui heurte les idées classiques attribuant à une œuvre une valeur du fait de son unicité.

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     Les artistes du Pop art œuvrent de diverses techniques aussi traditionnelles que innovantes. Ils utilisent la peinture, ils sculptent mais certains sortent des classiques, ils vont faire du collage en utilisant des images de la publicité, fruit et symboles de la société de la consommation ou encore Andy Warhol qui reprend la technique industrielle de la sérigraphie (un procédé de transposition photographique sur toile ) en utilisant notamment des visages de stars américaines.

     

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

      

    Les Pop artistes cherchent à se démarqué de l'art classique, des matériaux et des techniques habituels. Ils repoussent

    les idées préconçues de l'art, ses valeurs et ses buts. L'art classique s'illustre souvent par des peintures, des tableaux, parfois des sculptures ayant une valeur d'unicité, de pièce unique, représentant de grands événements ou de grandes personnalités historiques. Là où le Pop art se sépare, la duplication de l’œuvre en nombreux exemplaires , des techniques issues des usines de la société de consommation, la commercialisation des œuvres tel un achat d'une boîte de conserve dans un supermarché. Ces œuvres symbolisent la société où elles se trouvent, par des portraits de célébrités, reproductions de bandes-dessinées ou l'Homme moyen vivant en cette aire de consommation.         

     

     

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     En 1947, Paolozzi  crée des collages utilisant des images de magazines américains même s'il déclara plus tard qu'il fut plus influencé par le mouvement surréaliste que par la culture populaire

    Le Pop art

     

     

     














     

     

     Le Pop art Le Pop art

    Analyse de Marilyn Monroe

    Andy Warhol était également fasciné par la mort, et a donc débuté cette série peu de temps après le décès de l'actrice. Pour la réaliser, il a utilisé une technique, la sérigraphie. C'est une technique d'imprimerie, fondée sur la technique du pochoir. Elle peut être utilisée pour utiliser des impressions sur tout type de surfaces ( papier, tissu, bois) (le pochoir est fixé sur un écran de toile)
    Dans cette série de Marilyn Monroe, Andy Warhol a voulu "rabaisser l'art" et prouver que l'on pouvait en faire un produit de consommation courante et jetable. Warhol voulait reproduire Marilyn Monroe en grande quantité, comme dans une chaîne industrielle .Les couleurs sont vives, jusqu'à saturation. La couleur du maquillage des paupières est la même que celle du fond de la toile. Les couleurs sont ici irréelles par rapport à celles de la carnation humaine. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l’œil, afin qu'il retienne l'image. Elles sont également fortes, parfois foncées sur certains portraits, font presque disparaître son image. Sur deux des portraits, le visage de l'actrice ressort bien. ( sur le 2 et le 10 ). Ce sont les deux qui se rapprochent le plus de la réalité, en terme de couleurs, la couleur des cheveux, de peau. Par l'assemblage de ces portait, Andy Warhol révèle la mort de l'image, en parallèle avec la mort de la célébrité, la montrant sous des jours fastes, puis obscures.


    Mon point de vue

    Cette œuvre est bel est bien l'illustration qui nous vient en tête lorsque la notion de ''pop art'' fait écho à nos oreilles.
    Aujourd'hui même, nous pouvons toujours apercevoir des objets de notre quotidien qui illustrent Marylin (je suis moi-même
    envahit de Marylin chez moi)  

    Les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpuf
    Les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpuf



    Les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpu
    Les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpuf
    Les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpuf

     

     


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