• Amusant et bien intégré dans la perspective.

    Donnez lui un titre

     

     

    HYBRIDE

    "Gas", Edward HOPPER (1940)

    "The Pop Art Love Sculpture" Robert INDIANA (1973)


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  • Bien, recherche approfondie et personnelle.

     

    Fabrice HYBERT

     

    1. En quoi le travail de Fabrice HYBERT peut-il être raproché des mouvements artistiques, pratiques ou artistes suivant ?

    DADA - SURREALISME - NOUVEAU REALISME - FLUXUS - ART IN SITU - JOSEPH BEUYS - YVES KLEIN - ROBERT FILLIOU

    Le travail de Fabrice HYBERT se raproche du NOUVEAU REALISME, car il reprend lui aussi les objets de la société, pour que les personnes qui observent son oeuvre, se posent des questions sur l'oeuvre, sur son fonctionnement et l'utilisation dans la société.

    Avec cette oeuvre, Fabrice HYBERT montre une certaine cohérence avec un volant de chaque côté, on peut imaginer que l'on peut conduire cette voiture d'avant en arrière juste en changeant de place dans la voiture et que les deux voitures s'emboitent parfaitement. ; mais aussi une opposition car les deux voitures se tourne le dos. 

    Cohérence ou incohérence?  Développez en réflechissant sur la fonction, le sens... Bien reformulé!

     

     

    Le travail de Fabrice HYBERT se rapproche du travail d'Yves KLEIN par apport à son "Mètre carré de rouge à lèvres" qui pourrait se rapprocher du "Monochrome" de KLEIN, car l'oeuvre de Fabrice HYBERT est aussi un monochrome mais il est rouge. "Monochrome" de KLEIN est du pigment pur bleu et de la résine sur une toile marouflée de bois, alors que "Mètre carré de rouge à lèvre" de HYBERT est du rouge à lèvres rouge sur du bois. Profitez en pour comparer: la nature du colorant, du support, l'effet escompté, le sens de l'oeuvre... Bien, mais quelles sont à votre sens, les intentions de ces artistes dans ces deux oeuvres...

     

     

    2.Donnez votre point de vue, et élaborez votre définition de l'oeuvre de Fabrice HYBERT à partir de l'analyse de deux de ses oeuvres, et de votre visite de l'exposition du MAC VAL.

    Le travail de Fabrice Hybert me semble singulié: il fait des choses étranges et en quelque sorte uniques et originales. Il reprend le "Monochrome" de KLEIN en changeant sa couleur et sa matière. Il transforme deux voitures en une seule se qui en fait une très étrange. Singulier mais aussi "pluriel", non?


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  • très bien et merci pour la composition typographique qui facilite la correction...

     

    LE NOUVEAU REALISME

    Qui étaient les fondateurs du mouvement choisi ?

    Yves Klein (peintre), Arman (peintre - sculteur) et Pierre Restany (critique d'art).

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les oeuvres à l'origine du mouvement ?

    Mouvement phare de l'après guerre, fin des années 60 jusqu'en 1970.

    ?

    En France.

    En quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions... )

    Les artistes reprennent les objets de la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation.

    Les nouveaux-réalistes n'utilisent pas de matériaux nobles comme le bronze et la pierre mais des matériaux industriels comme la tôle ou le ciment.

    Comment le mettent-ils en oeuvre ? (techniques, moyens, dispositifs, ... )

    Les artistes transforment les matériaux de la vie quotidienne pour en faire des oeuvres d'art, symboles de la consommation.

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intention, but, message, programme, ... )

    Les nouveaux réalistes prennent part pour un retour à la réalité, en opposition au lyrisme de la peinture abstraite de cette époque, mais sans tomber dans la figuration.

    Trouver un artiste ou une oeuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement.

    Le Nouveau Réalisme, s'inspire de Marcel DUCHAMP, car c'est le premier à avoir transgressé les coutumes académiques en utilisant des objets de la vie courante.

    Trouver et coller deux oeuvres emblématiques de ce mouvement.

    CESAR, Ricard, 1962

                                                                                            Compression dirigée d'automobile,

                                                                                            153x73x65cm

     

                                                                                                                                                       ARMAN, Chopin's Waterloo, 1962

                                                                                                                                                       Morceaux de piano fixés sur panneau de bois,

                                                                                                                                                      186x302x48cm

    Analyser l'une des deux oeuvres.

    ARAMANChopin's Waterloo, 1962

    Les couleurs sont essenciellement des couleurs chaudes comme le rouge et marron. C'est un assemblage de morceaux de piano brisés. Les morceaux de piano sont placés sur un support rouge de façon à créer une unité de surface. On peut voir des droites, des rectangles (carrés), qui  font que cette oeuvre (appartient) pourrait évoquer le (au) Cubisme. Les morceaux de piano sont mis "en tas" sur le bas du tableau, l'espace laisse plusieurs vides qui permettent de voir le fond rouge du tableau.

    ARMAN créa cette oeuvre lors d'une "performance" à Gstaad en Suisse. Il s'agit d'un piano à queue qu'il détruit en public. Cette action symbolise sa colère. 

    développer votre point de vue sur cette oeuvre.

    ***** Bonne recherche, complétez et corrigez selon les indications en rouge


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