• Les arts plastiques ne sont pas votre priorité...

    06/15 

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

    Sol Lewitt , Henry Flint , Yves Klein et Dan Graham .

    Quand ?

    L'art conceptuel est apparu dans les années 1960 .

    Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Les origines du mouvement remontent au ready made ( objet d'art ) de Marcel Duchamp , au début du XXième siècle . Les artistes voulaient exprimer le fait que l'art puisse être autre chose qu'une ésthétique , l'art peut aussi être exprimer par un concept , une simple idée .

    Où ?

    La toute première exposition regroupant un grand nombre d'artistes conceptuel , "Quand les attitudes deviennent formes" eu lieu entre le 22 Mars et le 27 Avril 1967 en Suisse dans la Kunsthalle de Berne .

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ?

    Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


    votre commentaire
  •  Bonne analyse plastique...

    et c'est tout!?

    Un élève dilettante ne peut pas se permettre d'attribuer des bons points à un artiste  qui a investi sa vie au service de l'art, en lui concédant qu'il a plutôt bien choisi son titre...

    J'ajoute qu'un titre ne se choisit pas (comme on choisit la couleur de son salon).

    Au fait, quel titre avez-vous donné à votre "oeuvre" numérique?

    08/20

     

     

    Copiez cette oeuvre dans votre article.

    Rythme   Brodway Boogie Woogie par Piet MONDRIAN

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:

    Dans les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture…), on utilise parfois, la notion de rythme. L'espace remplace alors le temps, et le rythme désigne l'organisation de l'alternance des lumières et des ombres, des pleins et des vides, etc...                   Dans cette oeuvre , les lignes , les carrés , font penser à des routes des batiments . Le rythme de l'oeuvre fait penser à une ville vu de dessus , le titre étant Broadway Boogie Woogie , on peut imaginer qu'il s'agit d'une partie de la ville de New York . Le jaune domine clairement les autres couleurs de cette oeuvre , ce qui rend une impression très lumineuse , éclai . Le Boogie Woogie étant une danse énergique et endiablée , les couleurs choisies m'évoque un rythme rapide , presque une mélodie enjouée . Donc un titre plutôt bien choisi et très évocateur de l'oeuvre .                   

    A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités.

    Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cettre oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre?

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

    4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME".

    Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"


    votre commentaire
  • 2 séances plus 2 semaines à la maison pour un résultat incomplet (manque les deux questions les plus déterminantes). Vous ne faites pas beaucoup d'effort pour développer vos capacités

    3/5

     

    Fontcuberta

    Que voit-on? (lumière, couleurs, formes, composition, effets...)


     

    Que peut-on reconnaître...

     on reconnait facilement l'image d'un homme allongé sur le sol , la tête de cet homme à visiblement explosé , sans doute a l'impact d'une balle , ses habits font penser qu'il est ce trouvait dans une zone de guerre

    ...ou imaginer...?

     On peut imaginer la raison de la mort de cet homme ainsi que la façon dont il est mort . A partir de cette photographie , la personne qui l'a contemple peut s'imaginer une histoire

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

    Cette œuvre fait partie d'une série d'œuvres réalisées par Fontcuberta en 2005 . Dans cette série, Joan Fonctuberta détourne des images qui sont devenues des icônes de notre temps et les réinterprète en utilisant un logiciel libre de création de mosaïques d'images. Les milliers d'images constitutives de la mosaïque ont été recherchées sur internet par Joan Foncuberta en utilisant Google. À chaque image sont associés des mot clé de recherche différents (Wikipedia) . 

    Que cherche l'artiste (essayez de répondre à cette question à partir des informations que vous trouverez à son sujet, en n'oubliant pas de citer vos sources)

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.


    votre commentaire
  • Vous n'avez pas réussi à créer ne serait-ce que l'article?

    Il faut appeler au secours dans ce cas desespéré, ...et désespérant!


    votre commentaire
  •  

    Croquis numérique?  Bonne prestation "à mon humble avis, mais c'est toi qui voyez!"

    06/08

     

    Quand? (Circonstances historiques, politiques, artistiques...personnelles...)

     Magritte a peint ce tableau en 1929

    Où?

     Il est exposé au Los Angeles County Museum

    Que voit-on?

     L'image d'une pipe portant l'inscrition "ceci n'est pas une pipe"

    Que peut-on reconnaître...

     Une pipe et une inscription affirmant que cette pipe dessiné juste au-dessus n'en est en fait pas une .

    ...ou imaginer...?

     On peut ce demander ce que représente la pipe soulignée par l'inscription "ceci n'est pas une pipe" . On peut s'interroger sur la présence de cette fameuse phrase . Pourquoi affirmer que ce qui semble être une chose plutôt simple ne l'est en fait pas? Qu'est ce que l'artiste a voulu exprimer dans cette simple affirmation?

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

    Cette peinture à été réalisée à l'huile sur toile (59x65cm)  , la pipe semble être éclairé par une source de lumière situé en dehors du tableau , pourtant aucune ombre n'est visible , cela renforce le sentiment que cette pipe n'est pas réelle mais plutôt métaphorique ( c'est mon intérprétation maintenant libre a vous d'y voir autre chose , chacun est libre d'avoir son avis , si vous voyez dans ce tableau une simple référence sexuelle ou le délire psychédélique d'un artiste torturé mais néanmoins célébre libre à vous , je pense toutefois que l'artiste n'a pas choisi la pipe par hasard , il voulait choquer et forcer les gens à réfléchir mais une fois de plus il ne s'agit que de mon humble avis ) .

    Que cherche l'artiste (pourquoi?)

      Il faut considérer l’objet comme une chose concrète et non pas comme un terme abstrait. Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! » . Magritte cherchait à montrer que même peint de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau représentant une pipe n’en sera jamais vraiment une . Elle ne sera jamais que l'image de cette pipe qu'on ne peut ni prendre en main , ni fumer comme on le ferait avec une vraie pipe.

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

    Cette oeuvre est très intérréssante car malgré ça simplicité apparante elle oblige les personnes qui l'ont vue au moins une fois à s'interroger quand à l'existence de cette petite phrase "Ceci n'est pas un pipe" et au pourquoi de sa présence sur la toile . Libre ensuite à chacun d'imaginer ce que signifierait cette phrase et d'avoir son avis propre . 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique