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  • Incomplet 7/15

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     Ce mouvement est autour du poète Filippo Tommaso Marinett et des peintres Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Luigi Russolo.

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

     L'oeuvre Manifeste du futurisme de  Filippo Tommaso Marinett a été publié le 20 février 1909 dans le figaro et est accompagnée de plusieurs peintures des artistes précédemment énumérés comme La charge des lanciers de Umberto Boccioni en 1915, La fillette courant sur un balcon de Giacomo Bella en 1911 et Dynamisme d'une automobile de Luigi Russolo en 1911.

     ?

     Ce mouvement est né en Italie ou si l'on se pense d'un peu plus près sur la question, on pourrait dire que ce mouvement est né à Paris car c'est dans cette ville qu'a été publié le Manifeste du futurisme de  Filippo Tommaso Marinett, cette ouevre qui est à l'origine du futurisme.

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

      Ce mouvement est mis en oeuvre par l'intermédiaire de peinture, livre, sculpture.

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

       Ce mouvement est mis en oeuvre par l'intermédiaire de peinture, livre, sculpture.

    Ce mouvement est particulièrement exposé à la peinture à l'huile.

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     D'emblée, le mouvement se voulait provocateur et souhaitait créer le scandale. Mais le futurisme se révéla être une véritable façon de penser et de vivre, ce qui se ressent à la lecture du manifeste.

     

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

    Juan Gris, Nature morte au plat de fruits et à la mandoline, 1919, 92 × 65 cm, Fondation Beyeler, Bâle

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

     

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

              

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


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  •  Abstraction lyrique

     

     

     Incomplet 06 /12

     

     

     

    Bien avant que le terme soit défini, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, cette liberté du langage plastique, s'est déjà brièvement manifestée chez Wassily Kandinsky dans sa première période (1910-1914) , avec ses « improvisations » et ses « compositions ». Il devait s'en détacher rapidement.

    C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927 avec Joan Miró . Miró détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain

     

     

     

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     

     L'abstraction lyrique est une expression employée pour désigner, en opposition à l'abstraction géométrique, ou au constructivisme, une tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle qui est rattachée à l'art informel  développé à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Une polémique oppose les tenants de l'abstraction géométrique, dite « froide », à ceux de l' abstraction lyrique « chaude ».

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

     

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

     

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2012/06/12/Culture%20&%20Societe/ImagesWeb/000_Par6706450--469x239.jpg

    http://www.almanart.org/IMG/Image/permanentes/escanaba_GMA_w.jpg

     

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


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  • Bonnes réponses,

    mais le travail n'est pas complet...

    12

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

    Le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé par le peintre Yve klein et le critique d'art Pierre Restany.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Le nouveaux réalisme est né en 1960. Ce mouvement s’inscrit, de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, c'es donc un mouvemenr d'après guerre. 

     

    Où ?

     Le terme est utilisé dès mai 1960 par le critique d'art français Pierre Restany à propos d'une exposition à Milan regroupant des œuvres d'Arman, de Francois Dufrêne, de Raymond Heins, d'Yves Klein, de Jean Tinguely et de Jacques Villglé.

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Leur mouvement consiste a mettre en avant de nouvelles perspectives du réel. Restany considère le nouveau réalisme de « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils intègrent ainsi a leurs oeuvres des objets du quotidien.

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

      palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation...

    La méthode artistique est très variable : compressions de César, accumulations d’Arman, décollage et lacération d’affiches de Hains et Villeglé, assemblages d’objets courants en plastique de Raysse, tableaux-pièges de Spoerri, sculptures autodestructives de Tinguely etc

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     les nouveaux réalistes utilisent des objets existants pour rendre la réalité de leur temps, à l'image des ready-made de Marcel Duchamp.

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


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