• Nous avons vu, ou nous verrons, en cours, différentes œuvres, appartenant à différents courants ou mouvements artistiques du XXème siècle.

     

    Cubisme

    Futurisme

    Dadaïsme

    Surréalisme

    Abstraction Lyrique

    Nouveau réalisme

    Pop Art

    Art conceptuel

    BMPT

    Arte Povera

    Support surface

    Fluxus

    Land Art

    Figuration libre

    Art video

    Street art

     

    Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche.

    Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :

    * FIGURATION LIBRE

     

    Répondez aux questions suivantes :

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

     

     

     ?

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

     

    S'il vous reste du temps:

    "Réalisez sur photofiltre une petite création inspirée librement par ce que vous avez découvert sur ce mouvement"


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  • Bon ensemble, mais pas complet (analyse, comment)

    11/15

     

    FLUXUS

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

    Les artistes fondateurs du mouvement du fluxus à tout d'abord été initié par George Macuinas ensuite par Yoko Ono on retrouve aussi John Cage.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Fluxus est un mouvement d'art contemporain  né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la et la littérature, par la réalisation de concerts, d'événements , la production de livres, de revues, la confection d'objets .Fluxus est plus qu’un mouvement en tant que tel, est un état d’esprit, un espace de liberté, de partage, d’amitié, dans lequel vont se reconnaître des dizaines d’artistes de toutes nationalités.

     

     ?

    crée à New York en 1961 par George Macuinas. Consacrée à des expositions, aux happenings naissants, à la musique contemporaine, concerts de John Cage, Dick Higgins ou La Monte Young. Après s’être installé en Allemagne en septembre 1962, George Maciunas organise le premier concert Fluxus, « le Fluxus International Festspiele Neuester Musik » à Wiesbaden, qui marque le lancement du mouvement.

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Les oeuvres du Fluxus est un espace de liberté, de partage, d’amitié, dans lequel vont se reconnaître des dizaines d’artistes de toutes nationalités. 

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

    Le but avoué de ce mouvement artistique était de supprimer toutes frontières entre l'art et la vie : tout est art. Les œuvres Fluxus ne sont pas formelles, ni esthétisées ( rendre quelque chose esthétique plus agréable), et ne sont pas même considérées comme des oeuvresEn intégrant le public à la performance artistique, les artistes Fluxus veulent supprimer l'idée d'un art qui se donne à voir et mettent plutôt en avant l'idée d'un art qui s'expérimente, se vit. Fluxus a une réelle volonté de « transférer des responsabilités »sur le public. Les artistes Fluxus insistent également beaucoup sur le côté éphémère de leur art, ainsi,Ben Vautier affirme que « toute rétrospective de Fluxus est une fossilisation de Fluxus »

     

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

     

     

    Yoko Ono, Cut Pieces, 1964-65

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alison Knowles, Music by Alison, 23 mai 1964, N.Y., exécutée par A. Knowles et Ben pendant le Fluxus Street Theater

     

     

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

     

    Alors la première oeuvre de John Cage qui date de 1964-1965 qui met en oeuvre la personne de Yoko Ono qui 


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  • Incomplet 06/15

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     

     Giovanni Anselmo, Alighiero e Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis,Mario Merz,

    Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto et
     

    Gilberto Zorio

     

     Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Entre 1966 et 1969.

     

     ?

     

     A Genes en Italie.

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Tout d'abord cet art n'est pas considéré comme un "mouvement" mais comme une "attitude" car ils trouvent que

    l'appellation de mouvement fait trop travail "à la chaine", pour c'est coller une étiquette sur l’œuvre et

    en faire un produit.

     

     

     Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

     Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

     

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

     

     

     

    S'il vous reste du temps:

     

    "Réalisez sur photofiltre une petite création inspirée librement par ce que vous avez découvert sur ce mouvement"


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  • Travail complet et sérieux 15/15  et 05/05

    20

     

    Nous avons vu, ou nous verrons, en cours, différentes œuvres, appartenant à différents courants ou mouvements artistiques du XXème siècle.

     

    Cubisme

    Futurisme

    Dadaïsme

    Surréalisme

    Abstraction Lyrique

    Nouveau réalisme

    Pop Art

    Art conceptuel

    BMPT

    Arte Povera

    Support surface

    Fluxus

    Land Art

    Figuration libre

    Art video

    Street art

     

    Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche.

    Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :

     FIGURATION LIBRE

    Répondez aux questions suivantes :

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     Les fondateurs du mouvement "figuration libre" étaient Hervé Perdriolle et Bernard Lamarche-Vadel, Remi Blanchard ainsi que d'autre artistes.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Ce mouvement à été crée en au début des années 1980, apparu dans un contexte d'art "serieux", minimaliste et conceptuel comme l'Arte Povera et l'art Support Surface. Cela crée un contraste entre un art sérieux et un art libre et coloré.

     

    ?

     La figuration libre à été crée en Europe ( Au départ en France )

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Le mouvement de la figuration libre, vise à s'opposer au style artistique de l'époque, minimaliste et conceptuel, en faisant tout l'opposer. Ce mouvement est une sorte de prolongement du Pop Art, c'est-à-dire très coloré.

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     On trouve dans se mouvement beaucoup de peintures et même des graffitis, même si les artistes Européens de ce mouvement reste moins influencé que les américains pour les graffitis. Les peintres utilisent surtout des gouaches, des acryliques, des peintures émaillées, du métal peint ou même des impréssions sur nylon.

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

    Le but est de laissser aux peintres la libertés de s'exprimés en de manière très colorés, sans prendre en compte la société de l'époque, sans faire attention aux genres culturels, à la hiérarchie etc... Les artistes pouvaient même pous au "laisser aller" de leur oeuvre ( mal tailler, désordre dans la toile etc..)

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     REMI BLANCHARD "Sans titre" de Remi Blanchard, l'un des fondateur du mouvement " figuration libre"

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

      Robert Combas

    "Barbu Rouquin" (2007) de Robert Combas, acrylique sur toile, 210x192 cm

    Robert Combas à dit "Barbu rouquin blondinet prostré (ayant fumé) devant une fleur qui se met à délirer. Tout se mouvoit, tout se met à danser. Dehors, l’automne est bleu et gelé. Lui, le type il pousse du nez car l’odeur l’enivre et le "psychédélique"." Robert Combac fait parti du mouvement de la figuration libre et d'ailleur nous en voyant les particulartités de se style, comme les couleurs fortes et les formes peu précises et le fait que l'artiste décrive son oeuvre ainsi, on sent que celui-ci a laisser libre à son imagination. Il nous donne également peu de détails sur l'homme dessiner, pourquoi un roux et pas un blond etc... Cela nous rappel qu'il ne fait pas attention aux origines ou à la hiérarchie de l'époque. De plus, le fait qu'il décrit l'automne comme "un automne bleu et gelé" nous fait dire qu'il ne fait pas attention à la logique de son oeuvre et met juste les couleur et les formes. On voit aussi que les formes presentent dans sa toile sont importantes. Il décrit lui même ses oeuvres comme "rock" et il y inclue très souvent des fleurs et il y ajoute toujours un peu de son imaginaire, comme là, il ajoute une dimension psychédélique en disant que l'homme fume et à des hallucinations. Robert Combas inclue beaucoup de choses sortant de son imagination dans ses oeuvres.

     

    "Peinture optimiste" (2007) acrylique sur toile de Robert Combas, 201x221

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

    S'il vous reste du temps:

    "Réalisez sur photofiltre une petite création inspirée librement par ce que vous avez découvert sur ce mouvement"

    Création

     

    La figuration libre

     


    2 commentaires
  •  Abstraction lyrique

     

     

     

     

     

     

    Bien avant que le terme soit défini, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, cette liberté du langage plastique, s'est déjà brièvement manifestée chez Wassily Kandinsky dans sa première période (1910-1914) , avec ses « improvisations » et ses « compositions ». Il devait s'en détacher rapidement.

    C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927 avec Joan Miró . Miró détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain

     

     

     

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     

     L'abstraction lyrique est une expression employée pour désigner, en opposition à l'abstraction géométrique, ou au constructivisme, une tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle qui est rattachée à l'art informel  développé à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Une polémique oppose les tenants de l'abstraction géométrique, dite « froide », à ceux de l' abstraction lyrique « chaude ».

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

     

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

     

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2012/06/12/Culture%20&%20Societe/ImagesWeb/000_Par6706450--469x239.jpg

    http://www.almanart.org/IMG/Image/permanentes/escanaba_GMA_w.jpg

     

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


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