• Bon ensemble 12/15

            Support / Surface

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

         Les différents artistes fondateur du mouvement sont :

    André-Pierre Arnal1 (né à Nîmes en 1939)

    Vincent Bioulès (né à Montpellier en 1938)

    Louis Cane (né à Beaulieu-sur-Mer en 1943)

    Marc Devade2 (Paris 1943 – 1983)

    Daniel Dezeuze (né à Alès en 1942 )

    Noël Dolla (né à Nice en 1945)

    Toni Grand (Gallargues, 1935 - Mouriès 2005)

    Bernard Pagès (né à Cahors en 1940 )

    Jean-Pierre Pincemin (Paris, 1944 - Arcueil, 2005)

    Patrick Saytour (né à Nice en 1935)

    André Valensi (né à Paris en 1947 )

    Claude Viallat (né à Nîmes en 1936 )

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créés les œuvres à l’origine du mouvement ?

      C'est en 1969 que le mouvement a été crée, c'est lors d'une exposition que

    l'idée a été transmise .

     

    Où ?

    En France, au Harve, lors d'une exposition.

     

    En quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Le Supports/Surfaces se caractérise par une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l'œuvre finale.

    Exemple d'oeuvre : 

     

     

     

     Claude Viallat, Bâche Kaki, 1981

    Eléments d'une tente militaire kaki
    Peinture acrylique sur toile de bâche, 320 x 475 cm

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

    Ils font de la récupérations (les artistes du mouvement) du collage et ou de la peinture

     

     Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     Ils veulent que l'art ne définisse  pas une idée, qu'elle ne représente rien, ni de manière matériel ni historique, juste que l’œuvre, soit prise comme une "simple œuvre" et que l'importance sont les matériaux et la mise en œuvre.

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     Ils s'opposent à la tradition picturale ne voulant pas "raconter" un événement passé ou quelque chose comme ça, ils s'opposent  à l'idée, et veulent être perçue comme des ingénieurs de la société

     

     

     On peut opposé ce mouvement à cette œuvre, celle de Eugene de La croix "Le massacre de Scio" qui montre une scène où des grecs sont étalés, raides morts, on peut voire les triomphants

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

     

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


    votre commentaire
  • Vos absences ne vous empêchent pas de terminer votre travail à la maison...

    C'est la raison d'être de ce blog...

     

    1) Ouvrez la page "Rythme" de la rubrique "Histoire de l'art" pour commencer votre exploration du rythme en arts plastiques.

    Puis faites une recherche sur l'une de ces oeuvres (Auteur, autres oeuvres de cet auteur, mouvement artistique auquel elle pourrait être liée, analyses, contexte historique...)

    Copiez cette oeuvre  dans votre article.

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:

    A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités.

    Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cettre oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre?

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

    4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME".

    Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Assemblage bien réalisé, reste à lui trouver un titre!

    +1


    votre commentaire
  •  Le nom de l'artiste. L'année de création. La technique. Les dimensions. Le lieu de conservation (musée, galerie...), si possible... et l'adresse du site de Joan Fontcuberta. Ensuite, répondez aux questions suivantes: Que voit-on? (lumière, couleurs, formes, composition, effets...) Que peut-on reconnaître... ...ou imaginer...? Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...) Que cherche l'artiste (essayez de répondre à cette question à partir des informations que vous trouverez à son sujet, en n'oubliant pas de citer vos sources) Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

     

    Vous n'avez pas répondu à toutes les questions! Dommage car vous aviez bien commencé (attention toutefois encore à l'orthographe!)

    2.5/5

     

    L'auteur :

    Joan Foncuberta

    Titre de l'oeuvre :

     Solenoglypha Polipodida  :  

    TONY HMHMHMHHM YEAH

     

    Année de production : 

    1985

    Technique :

    Montage photo

    Les dimensions :

    40x50cm

    Lieu de conservation : 

    Un musée à Barcelone

    Que voit-on?

    On voit un serpent avec 12 pied, une photo en noir et blanc, 

    avec les dimension d'une pellicule (pas de pellicule polaroid, le tirage est direct...) de polaroïd, les couleurs sont assez

    chaudes, on peut apercevoir la forme d'un serpent avec des pieds

    espèce inexistante, hybride entre le corps d'un serpent et les pied d'un

    animale assez petit.

     


    1 commentaire
  • Bon croquis numérique, explications parfois un peu confuses. Attention à l'orthographe.  05/08

    Quand? (Circonstances historiques, politiques, artistiques, personnelles.)

    Il l'a réali en 1893

    Où?

    Cette oeuvre est exposée au musée Munch à Oslo en Norvege.

    Que voit-on?

    On peut voire un homme qui a l'air d'avoir peur, ou est traumatisé par quelque chose.

    Que peut-on reconnaître?

    On peut reconnaitre un pont, sur lequel il y'a 2 hommes, 2 silouhaites noirs sur le fond avec une île, en premier plant on voit un homme, avec un visage diforme, qui a l'air d'avoir peur de quelqu'un ou de quelque chose.

    Où l'as-t-il réalisé?

    On peut supposer qu'il l'a réalisé dans son atelier, en Norvege, très peu d'information sont donnés sur cette peinture, elle reste mystérieuse et laisse à comprendre un message, un message enfouit que seul l'auteur connait

    Comment l'a-t-il réalisé ?

    Il l'a réalisé sur un support carton 83,52cm x 66cm, c'est un petit format, avec de la peinture, c'est une peinture simple de réalisation mais difficile dans la technique

    Que cherche l'artiste ?

    Très peu d'information sont donnés sur cette oeuvre, on peut imaginer que l'artiste laisse aparraitre un fait marquant, un fait dont il ne tiens pas à nous reveler, c'est une oeuvre générale, qui a peu de thème mais beacoup de sujet peut lui etre attribuée

    Mon point de vue :

    Cette oeuvre, me rappel ce masque utilisé dans le film d'horreur "Scream", les joues sont creusés , les yeux laisse apparaitrent un regard vide, mais un regard troublant, qui laisse à penser un evenements marquant qui s'est passé ou qui va se passer. Le fond est très simple, les couleurs sont vives, ce orange en fond est la premiere chose vers laquelle notre regard est attiré.

     

                 L'oeuvre originale :                                                                                                       Ma version : 

    TONYGOMES.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique