• Bon travail, bien renseigné.

    Vous auriez pu approfondir un peu l'analyse de la deuxième oeuvre...

    Votre "oeuvre" (et le choix de Klee et Delaunay) confirme votre intérêt pour la trame et la saturation. Vous pourriez amplifier la portée de votre travail en passant à des dimensions supérieures. Il faudra songer à travailler prochainement un très grand format...

    (savez-vous que Delaunay (Sonia) a créé beaucoup de dessins de textile?...)

    16/20

     

     

    1) Ouvrez la page "Rythme" de la rubrique "Histoire de l'art" pour commencer votre exploration du rythme en arts plastiques.

     

    Puis faites une recherche sur l'une de ces oeuvres (Auteur, autres oeuvres de cet auteur, mouvement artistique auquel elle pourrait être liée, analyses, contexte historique...)

     

    Copiez cette oeuvre  dans votre article.

    Paul Klee

     

    Paul Klee est un peintre allemand né en décembre 1879 à Münchenbuchsee (prés de Berne). Il est mort en juin 1940. C'est un artiste majeur de la première moitié du XXème siècle qui a réalisé plus de neuf mille oeuvres. Professeur, il a notamment enseigné au Bauhaus de Weimar en 1920, puis à l' Académie des beaux-arts de Düsseldorf de 1931 à 1934. Paul Klee est aussi passionné de musique et de poésie. Dès sa jeunesse, il  a joué dans l'orchestre de Berne.

    Il a connu ses premiers succès pendant la Première Guerre Mondiale, avec des oeuvres comme : Mythe des fleurs (1918), Avec les marches (1918)...

    Paul Klee est lié tout d'abord au mouvement artistique de l' expressionnisme, puis du surréalisme. Plus tard, il est adhérant au programme du Bauhaus avec plusieurs autres artistes européens. Il est influencé par des artistes comme Léonard de Vinci et des impressionnistes français. Mais son style reste très caractéristique: sa façon de peintre, d'utiliser différentes couleurs, d'assembler des figures géométriques de différentes tailles. 

     

     Paul Klee, "Fire in the evening" 1929

     

     2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du

    rythme dans cette oeuvre: A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités.

     

    Le rythme est un phénomène périodique induit par la perception d'une structure dans sa répétition. Le rythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais la notion de forme ou de « mouvement » que produit la répétition sur la perception et l'entendement. On reconnaît un même rythme dans des phénomènes de cadences, ou périodicités différentes, lorsque l'ordre de succession et le rapport de durée entre ses moments de tension et de relâchement est identique. Ces moments sont souvent décrits aussi comme moments d’élévation (ou arsis) et d'abaissement (ou thésis). On parle de rythme aussi bien pour les phénomènes naturels que pour les créations humaines.

     

    Analyse rythmique de l'oeuvre:

     

    Dans cette oeuvre de Paul Klee, on peut voir une succession de formes rectangulaires toutes différentes les unes des autres et plusieurs couleurs qui se complètent entres elles ( le bleu avec le rose, le orange avec le marron...). Sur la partie haute du tableau, il y a une dominante de bleu puis de orange sur la partie basse. On peut aussi voir des couleurs qui ressortent comme le orange, le noir, le bleu. Cela produit un effet rythmique.

     Remarquez comment certaines couleurs "s’apparentent" tandis que d'autres s'opposent, et comment, en jouant sur les quantités et les valeurs (plus ou moins sombres ou lumineuses) ainsi que sur les formes (rectangles plus ou moins longs) Klee parvient à créer des zones plus calmes ou plus intenses, plus statiques ou plus "mobiles"...(Arsis, Thésis?) pontuées de coups de feu (orange)...

    Et parvient ainsi à créer un mouvement général et vertical de formes horizontales...etc

    Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cettre oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre?

     

    Dans cette oeuvre, la dimension rythmique nous permet de sentir, imaginer et même de visualiser ce que l' artiste a voulu représenter d'après le titre du tableau. On peut donc dire que l' artiste se soucie du rythme. 

     

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

     

     

     

     Sonia Delaunay, "Prismes électriques",250x250cm, huile sur toile, 1914

    L' utilisation de formes géométriques, en majorité circulaires et la répétition de couleurs créent une sorte de mouvement, de rythme qui nous donne le sentiment que la peinture bouge. Les couleurs s'opposent et créent une limite entre les différentes formes présentes

     

     

     

     4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME".

    Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"

     

     

     

     La tête de fauves 

    pourquoi "LA tête de fauveS" alors qu'il s'agit manifestement de la même tête du même fauve?

     

    T

    vv 


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  • Vous avez répondu de manière pertinente à toutes les questions.

    Essayez de développer davantage, notamment l'observation plastique: formes, couleurs (ou pas?), lumière, texture, espace, point de vue...)

    Attention à l'orthographe, et plus précisément aux erreurs d'accord (pluriels!) que vous avez le temps d'éviter...

    4/5

     

    Fontcubreta est un photographe contemporain catalan né le 24 février 1955 à Barcelone.

    Il a réalisée  plusieurs oeuvres, des photographies qui ont toutes suscitées  des questionnements sur la réalité de ce qui est représenté. Ses photos sont exposées à MoMa de New York et au centre national d'art et de culture George Pompidou à Paris.Il a notamment fait comme oeuvre une série de photographie en 1984 intitulée Herbarium. Ses photographies en noir et blanc représentent des plantes imaginaire qui semblent réelles

     

                                                                                                                                   

     Joan FONTCUBERTA,   photographie noire et blanc, technique: photo montage, Lavandula Angustifolia, série «Herbarium», Barcelone,  1984

    http://espace-holbein.over-blog.org/article-joan-fontcuberta-herbarium-74416379.html 

     Que voit-on? (lumière, couleurs, formes, composition, effets...)

    Sur cette photographie en noir et blanc, on peut voir un plante, une fleur, un espèce de choux. (Fond blanc...)

     

     Que peut-on reconnaître... ...ou imaginer...?

    En regardent de plus prés on voix que cette plante n'est pas réelle, qu'elle est constituée de plusieurs plante et même d'une tête de canard. 

     

     Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

    Joan Fontcuberta a réalisé cette photographie en faisant des montage photos. 

     

    Que cherche l'artiste (essayez de répondre à cette question à partir des informations que vous trouverez à son sujet, en n'oubliant pas de citer vos sources)

    L'artiste cherche a avec ses photographie à nous surprendre, car, au premier regard on voix une banale plante qui est en réalité un hybride composé de différentes plantes ou même êtres vivants.  

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

    Je trouve son idée très original qui nous montre que la réalité n'est pas forcément au premier regard et qu'il faut voir de plus prés pour voir la réalité qui est bien plus surprenante. 

     


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  •  Bonnes informations: corrigez l'orthographe et évitez les copié-collés repérables à leur orthographe impeccable!

     

    06/10

     

     

    Qui a réalisé cette oeuvre?

    Pablo Picasso a réalisé cette oeuvre.

    Quand?

    En 1952.

    Ou?

    Dans son atelier du Fournas à Vallauris.

    Que voit-on?

    Cette oeuvre est composée de 3 tableaux : La Guerre, La Paix et Les quatre parties du monde.

    Nous allons voir une partie de l'oeuvre : 

     

     La Guerre:

     Guerre et Paix

     

     

     Sur ce tableau, on voit une charrette tirée par des chevaux. Sur cette charrette, on distingue un personnage cornu sur un fond blanc, portant sur l'épaule un sac qui contient des crânes. A côté, en arrière-plan des hommes (des ombres) sur un fond bleu sont armés d'épées, de lances, de haches, de poignards... 

    Au sol, des mains coupées, un livre en feu est piétiné par des chevaux sur un parterre rouge.

    A gauche du tableau se dresse un homme nu sur un fond bleu qui tient un bouclier gravé d'une colombe. Il tient  une lance avec la balance de la justice dans sa main droite et à ses pieds des épis de blé.

     

     Que peut-on reconnaître ou imaginer ? 

     

    Dans ce tableau "La Guerre", on peut voir qu 'il y a diffèrents symboles comme:

              Le livre piétiné par les chevaux et enflammé représente la censure du savoir et de la culture dans une dictature.                                              Les mains qui sont dans une sorte de troue noire peuvent représente les main trouver dans des grotte ptéhistoriques. Sur la charrette dans une coupelle blanche il y a d' étranges formas noires qui pourraient représenter les recherches faites par les grandes puissances pour se doter de l' arme bactériologique. 

     Il y des couleur violente qui représente le chaos, le sang, la guerre en contraste on voix apparaitre dans un fond bleu un constatent de la paix qui tient un lance avec une balance de la justice et un bouclier avec une colombe de la liberté qui symbolise la paix. Cette œuvre n’est pas liée à un événement historique précis mais elle s’inscrit dans une certaine intemporalité.

     

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style,effet...) ?

     

    Picasso a réalisé cette oeuvre avec plusieurs panneaux d'isorel, vissés sur un berceau-armature en bois courbe. Il a été dressé verticalement sur une structure de bois spécialement conçue pour peindre les panneaux à plat. L' isorel a été choisi pour ses qualités de flexibilité. Un échafaudage avait été mis en place. Avant de mettre en place son oeuvre, il a réalisé 300 dessins préparatoires.

     

    Que cherche l' artiste, pourquoi ?

     

    Picasso réalise cette œuvre engagée pour dénoncer la guerre qui entraîne la destruction de l’humanité, la terreur, la décomposition du monde. La guerre est représentée comme un enfer où règnent l’horreur et la confusion, par opposition à la paix. Il y dénonce la barbarie sous toutes ses formes.

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

     

    Cette oeuvre est importante pour l'histoire de l'humanité, pour ne pas oublier la terreur de la guerre et ses conséquences. C'est une oeuvre qui ne pourra jamais disparaitre et donc ne jamais être oubliée. 

     

     

    Réalisez sur un logiciel graphique un "croquis" (schéma, composition, traduction graphique?...) qui mettra en évidence ce qui retient le plus votre attention dans cette oeuvre.

     

     

     

    Guerre et Paix

     

    Bon croquis numérique!

     

     


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