• Travail sérieux

    corrigez vos erreurs d'orthographe svp.


    votre commentaire
  • Rapprochement étonnant mais convainquant entre une oeuvre symboliste et  "la nuit étoilée"

    cela dit, "la mort et le fossoyeur" date de 1900 et donc du 19ème siècle, comme le Van Gogh...Que demandait la consigne? :)

     

    L'oeuvre comprend les peintures suivante :

    - "La nuit étoilée" de Vincent Van GoghOeuvre Hybride 

    -"La mort et le fossoyeur" de Carlos Schwabe

    Cette peinture hybride ce nomme "L'ange de la nuit"

    J'ai nommé cette pein...


    votre commentaire
  • Un effort de recherche et de compréhension

     

     Fabrice Hyber

    Le travail de Fabrice Hyber peut etre rapproché de différents mouvements artistiques, on peux citer :

    -Le surréalisme, en effet Fabrice Hyber dit s'etre inspirée du surréalisme. Tout comme les artiste du surréalisme, le travail de Fabrice Hyber consiste à faire travailler l'imaginaire des personnes.

    -Fluxus, un second mouvement artistique. Fabrice Hyber rejoint le mouvement Fluxus car celui ci veux mettre un terme au notion de grand art, de détourner les personne de l'art classique en leur offrant une autre vision de l'art. Les oeuvres appartenant è ce mouvement permet de souligner la théorie en fesant travailler l'imaginaire des personnes.

    Sortie Mac Val

    Wolf Vostell, "Fandango", 1975

    Cette oeuvre appartient au mouvement artistique fluxus. On peux dire qu'elle se rapproche du travail de Fabrice Hyber. D'une part,    

     nous pouvons constater l'utilisation du support, qui est originale et se démarque d'une oeuvre habituelle. Fabrice Hyber a crée une

    oeuvre qui utilise le meme support (Ici, il s'agit du matériel employé) . D'une autre part, nous pouvons voir la meme imagination, la meme idée (même support, mais pas forcément même idée!), qui se rapproche plus 

    des travaux de Fabrice Hyber. L'idée consiste a lier l'art ? tout en utilisant des objets de la vie quotidienne.

    Sortie Mac ValSortie Mac Val  Deux oeuvres de Fabrice Hyber au Mac-Val (Prototypes de fonctionnements), http://hyber.tv/

    Pour ma part, les travaux de Fabrice Hyber me semblent originaux et peu ordinaire, certes un peu spéciaux et parfois mysterieux. Pour l'image de gauche, je dirais  que ce travail est un peu étrange, l'idée de se servir de ce support est plutot originale, mais l'oeuvre en elle meme n'est pas très surprenante. Pour la deuxième image, l'utilisation d'un etre vivant, c'est bien mais je ne vois pas ce qu'on peux faire de plus apart lui faire quelques teinture.

    Mon impression générale sur cette exposition est plutot mitigée, d'un coté l'originalité et l'utilisation de support peu commun est selon moi une bonne exploitation de matériaux qu'il a pu utiliser, mais d'un autre cotée, je ne comprends vraiment pas les idées ou les inspirations qu'il a pu avoir, a part le recyclage ou l'utilisation d'objet quotidiens.

    Par exemple nous faire voir le vert comme une couleur à la fois articielle et naturelle, et donc nous questionner sur ce qui est ou n'est pas, ou ce qu'on croit ou ne croit pas ...artificiel, naturel...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonne recherche, il manque une oeuvre de référence à analyser...

     

    Arte Povera

    Arte Povera, signifiant "art pauvre" est un mouvement artistique Italien issue des années 60, cependant selon certains spécialistes, il ne s'agirait pas réélement d'un mouvement, mais plutot d'une attitude que les artistes aurait pris vis à vis de l'art. Ses principaux leaders sont Giovanni Anselmo, Alighiero e Boetti, Ferruccio Bortoluzzi.

    Ce mouvement marque la volontée de se détacher des acquis de la culture, une nouvelle manière de faire et de penser, de revenir à un art beaucoup plus naturel. Les artistes se détachent de la société de consommation et démontre la sur-monétisation de l'art à leur époque.

    Il s'agit d'utiliser du matériel pauvre comme du sable, chiffon, terre, bois....

    Le terme pauvre é été associé a un sens politique et marginal radical, proche des contestations de 1968.

    L'arte povera condamme l'identité de l'objet en se l'appropriant, l'art italien est ainsi mis en valeur et se démarque de la concurrence face aux autres pays et se voit attribuer un art unique.

    L'arte povera a pour but de mettre en lumière le travail du créateur et de donner une certaine valeur à des objets qui n'en n'aurait pas.

     


    3 commentaires
  • Respectez le cadre de l'exercice qui consistait en Questions -Réponses

     

    Le surréalisme

    Les principaux leaders de ce mouvement appelé le surréalisme se divise en deux tendances :

    -la tendance vériste représentées par Salvador Dali, Réné Magritte, Marc Zimmermann

    -la tendance absolu, representé par Joan Miro ou Yves Tanguy

    Le surréalisme est né des activitées Dada de la première guerre mondiale. André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un automatisme psychique pur.

     

    A partir des année 20, le mouvement se propagea dans le monde entier dans les arts, la littérature, cinéma, philosophie et théorie social.

    La peinture surréaliste innove en recourant a de nouveau matériaux et techniques inédites. La plus connue et pratiquée est celle du "cadavre exquis" qui est une activitée de groupe, la création de poème d'objet ou le recours a l'automatisme.

    "Le surréalisme repose sur la croyance à la réalitée supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'a lui, à la toute puissance du rève, au jeu désintéréssée de la pensée", citation d'André Breton dans son manifeste en 1924

     

     

    Histoire des arts

    "La trahison des images" peinte par Rene Magritte en 1929 est une huile sur toile de 62 cm sur 81 cm qui s'inscrit dans le mouvement du surréalisme. Il est actuellement exposé au Musée d'art du comité de Los Angeles.

    Cette oeuvre est la représentation d'une pipe, intégrant la légende "ceci n'est pas une pipe". Cette pipe est representée dans un fond de couleur uni, laissant toute l'attention sur la représentation de l'objet. Ses couleurs sont semblables à celle d'une vraie pipe, les reflets et les ombres mettent en évidence la présence d'une lumière. Ce contraste lui donne l'aspect réel, naturel.

    L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que meme peinte de la manière la plus réaliste qui soit, ce tableau n'est pas une pipe. Elle n'est qu'une simple représentation qu'on ne peux ni fumer comme on le ferait avec une vraie pipe.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique