• Incomplet 06/15

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     

     Giovanni Anselmo, Alighiero e Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis,Mario Merz,

    Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto et
     

    Gilberto Zorio

     

     Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Entre 1966 et 1969.

     

     ?

     

     A Genes en Italie.

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Tout d'abord cet art n'est pas considéré comme un "mouvement" mais comme une "attitude" car ils trouvent que

    l'appellation de mouvement fait trop travail "à la chaine", pour c'est coller une étiquette sur l’œuvre et

    en faire un produit.

     

     

     Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

     Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

     

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

     

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

     

    Quoi, comment, pourquoi ?

     

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

     

     

     

    S'il vous reste du temps:

     

    "Réalisez sur photofiltre une petite création inspirée librement par ce que vous avez découvert sur ce mouvement"


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  • Les analyses plastiques sont un superficielles et les formulations discutables...

    Manque votre œuvre numérique personnelle.

    11/20

     

    1) Ouvrez la page "Rythme" de la rubrique "Histoire de l'art" pour commencer votre exploration du rythme en arts plastiques.

    Puis faites une recherche sur l'une de ces oeuvres (Auteur, autres oeuvres de cet auteur, mouvement artistique auquel elle pourrait être liée, analyses, contexte historique...)

    Copiez cette oeuvre  dans votre article.

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:

    A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités.

    Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cettre oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre?

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

    4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME".

    Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"

     

    Cette œuvre s'intitule "Broadway Boogie Woogie", elle a été réalisée par Piet Mondrian entre 1942 et 1943 et est exposée au Museum of Modern Art à New York

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:  Le rythme est la caractéristique d'un phénomène périodique induite par la perception d'une structure dans sa répétition. Le rythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais la notion de forme ou de « mouvement » que produit la répétition sur la perception et l'entendement. Cette œuvre illustre bien le concept de rythme car l'on retrouve bien la notion de répétition d'une structure et de couleurs Une oeuvre, surtout chez Mondrian n'est pas destinée à "illustrer" quoi que ce soit! Elle met en oeuvre un rythme, et nous aimerions savoir comment et éventuellement pourquoi...

     

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle. http://monstyleart.m.o.pic.centerblog.net/o/457789f6.JPG Cette œuvre elle aussi manifeste un sentiment de rythme mais pas par une répétition de formes mais grâce à une grande variété de couleurs


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  • Bien parti,...

    ... Pas arrivé,

    dommage

    2.5/5

     

                                                                   FONCUBERTA

     

                                                 

     

     

     

     

     

    Cette oeuvre de Joan Fontcuberta a pour titre Cercophitecus Icarocornu. Cette 

    oeuvre date de ...

    Vous pouvez retrouver ses différentes oeuvres sur http://www.fontcuberta.com/.

     

    Que voit-on? (lumière, couleurs, formes, composition, effets...)

     Cette oeuvre a un fond très sombre et est clair sur le "hibou" pour attirer notre 

     attention sur lui.

    Que peut-on reconnaître...

     On peut s'apercevoir qu'il y a un mélange de différents espèces animales 

    aussi bien réaliste qu'imaginaire. En effet on peut voir qu'il s'agit d'un singe avec

    des ailes et une corne de licorne.

     

    ...ou imaginer...?

     Que l'auteur n'était pas dans son état normal 

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

     

    Que cherche l'artiste (essayez de répondre à cette question à partir des informations que vous trouverez à son sujet, en n'oubliant pas de citer vos sources)

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

     

     

     

     


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