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Par BenalyB le 5 Mai 2014 à 16:24
Très bon travail,
merci!
14/15
et 05/05 oral
19/20
Le Pop art
Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?
Le Pop art a été fondé dans deux pays : les États-Unis ainsi que le Royaume-Uni.
Il est donc question de Pop art Américain et de Pop Art Britannique.
Ces deux variations du Pop art possèdent leur propre artiste fondateurs : Roy Lichtenstein et Andy Warhol aux États-Unis
et par le '' Independent Group'' chez les britanniques ( formé par Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi )Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?
Le Pop art émerge dans le milieu des années 60 à l'essor de la société de consommation.
Où ?
Le Pop art est né en Grande-Bretagne en parallèle avec les États-Unis.
En Quoi consiste leur mouvement ? (type d’œuvres, sujets, actions...)
Le mouvement du Pop art vise à enlever le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l’œuvre que par l’œuvre elle-même.
Les artistes du Pop art s'expriment afin d'aller contre les idées classiques et
perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d'unicité de l'œuvre d'art. Warhol reproduit les siennes par dizaines, parfois même par centaines, ce qui heurte les idées classiques attribuant à une œuvre une valeur du fait de son unicité.Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)
Les artistes du Pop art œuvrent de diverses techniques aussi traditionnelles que innovantes. Ils utilisent la peinture, ils sculptent mais certains sortent des classiques, ils vont faire du collage en utilisant des images de la publicité, fruit et symboles de la société de la consommation ou encore Andy Warhol qui reprend la technique industrielle de la sérigraphie (un procédé de transposition photographique sur toile ) en utilisant notamment des visages de stars américaines.
Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)
Les Pop artistes cherchent à se démarqué de l'art classique, des matériaux et des techniques habituels. Ils repoussent
les idées préconçues de l'art, ses valeurs et ses buts. L'art classique s'illustre souvent par des peintures, des tableaux, parfois des sculptures ayant une valeur d'unicité, de pièce unique, représentant de grands événements ou de grandes personnalités historiques. Là où le Pop art se sépare, la duplication de l’œuvre en nombreux exemplaires , des techniques issues des usines de la société de consommation, la commercialisation des œuvres tel un achat d'une boîte de conserve dans un supermarché. Ces œuvres symbolisent la société où elles se trouvent, par des portraits de célébrités, reproductions de bandes-dessinées ou l'Homme moyen vivant en cette aire de consommation.
Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…
En 1947, Paolozzi crée des collages utilisant des images de magazines américains même s'il déclara plus tard qu'il fut plus influencé par le mouvement surréaliste que par la culture populaire
Analyse de Marilyn Monroe
Andy Warhol était également fasciné par la mort, et a donc débuté cette série peu de temps après le décès de l'actrice. Pour la réaliser, il a utilisé une technique, la sérigraphie. C'est une technique d'imprimerie, fondée sur la technique du pochoir. Elle peut être utilisée pour utiliser des impressions sur tout type de surfaces ( papier, tissu, bois) (le pochoir est fixé sur un écran de toile)
Dans cette série de Marilyn Monroe, Andy Warhol a voulu "rabaisser l'art" et prouver que l'on pouvait en faire un produit de consommation courante et jetable. Warhol voulait reproduire Marilyn Monroe en grande quantité, comme dans une chaîne industrielle .Les couleurs sont vives, jusqu'à saturation. La couleur du maquillage des paupières est la même que celle du fond de la toile. Les couleurs sont ici irréelles par rapport à celles de la carnation humaine. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l’œil, afin qu'il retienne l'image. Elles sont également fortes, parfois foncées sur certains portraits, font presque disparaître son image. Sur deux des portraits, le visage de l'actrice ressort bien. ( sur le 2 et le 10 ). Ce sont les deux qui se rapprochent le plus de la réalité, en terme de couleurs, la couleur des cheveux, de peau. Par l'assemblage de ces portait, Andy Warhol révèle la mort de l'image, en parallèle avec la mort de la célébrité, la montrant sous des jours fastes, puis obscures.
Mon point de vue
Cette œuvre est bel est bien l'illustration qui nous vient en tête lorsque la notion de ''pop art'' fait écho à nos oreilles.
Aujourd'hui même, nous pouvons toujours apercevoir des objets de notre quotidien qui illustrent Marylin (je suis moi-même
envahit de Marylin chez moi)Les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpufLes tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpufLes tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpuLes tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpufLes tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. - See more at: http://www.aporteedart.fr/blog/art-contemporain/marylin-monroe-dandy-warhol#sthash.BtLTQRHe.dpuf
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Par BenalyB le 31 Mars 2014 à 16:28
De bonnes remarques, mais la recherche est loin d'être complète, hélas...
08/20
Lignes Verticales
Norman McLaren
1) Notion de rythme en art
De manière générale, le rythme est le phénomène de répétition qui forme une structure, il ne se caractérise pas
par la répétition elle-même mais par la notion de mouvement ou de forme qui produit cette répétition.
Le rythme est une structure temporelle qui se répète dans un cycle avec une cadence.
Dans les arts, la notion de rythme est aussi présente. La notion de temps est remplacée par l'espace.
Le rythme désigne alors l'organisation de l'alternance des lumières et des ombres, des pleins et des vides (etc...)
2) Le rythme dans cette œuvre
D Ans cette oeuvre, des lignes blanches verticales défilent horizontalement dans un fond bleu de gauche à droite
de façon aléatoire. Elles se croisent, se multiplient, s'entrechoquent, ce qui fait penser à un ballet géométrique
sur des simples notes de piano.
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Par BenalyB le 27 Janvier 2014 à 16:27
Vous n'avez pas répondu à toutes les questions. C'est dommage car votre analyse de l'oeuvre commence bien... 3,5/5
Que cherche l'artiste (essayez de répondre à cette question à partir des informations que vous trouverez à son sujet, en n'oubliant pas de citer vos sources)
Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.
L'auteur :
Joan Foncuberta
Titre de l'oeuvre :
Aigle aveugle
Année de production :
1990
Technique :
Montage photo
Les dimensions :
?
Lieu de conservation :
?
Que voit-on?
On voit un aigle ayant une main d'homme,
cet aigle possède une paire de testicule humaine velue au cou.
Aigle aveugle, 1990
Joan Fontcuberta
Il s'agit d'un montage photo effectué par Joan Fontcuberta nommé Aigle aveugle.
Au premier plan sur la gauche,il y est représenté un aigle ayant l'incapacité de voir à cause d'un collage noir situé au niveau de ses yeux. Ce dernier possède une paire de testicules humaine tel un jabot, symbole d'élégance masculine et sexuel. Le fond est assez spécial, il ressemble à une partie du corps d'un être humain avec une pilosité dense. Au sommet du montage se trouve une main d'un homme qui donne l'impression que l'aigle est tenu dressé par les bouts de ces doigts. Malgré le concept du montage le réalisme est présent, chaque élément du montage est détaillé fidèlement au réel. (détaille fidèlement le réel?)
4 commentaires -
Par lezard plastique le 21 Novembre 2013 à 08:14
Il faut venir plus souvent le lundi!
2 commentaires
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