• Bonnes réponses,

    mais le travail n'est pas complet...

    12

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

    Le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé par le peintre Yve klein et le critique d'art Pierre Restany.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Le nouveaux réalisme est né en 1960. Ce mouvement s’inscrit, de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, c'es donc un mouvemenr d'après guerre. 

     

    Où ?

     Le terme est utilisé dès mai 1960 par le critique d'art français Pierre Restany à propos d'une exposition à Milan regroupant des œuvres d'Arman, de Francois Dufrêne, de Raymond Heins, d'Yves Klein, de Jean Tinguely et de Jacques Villglé.

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

    Leur mouvement consiste a mettre en avant de nouvelles perspectives du réel. Restany considère le nouveau réalisme de « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils intègrent ainsi a leurs oeuvres des objets du quotidien.

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

      palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation...

    La méthode artistique est très variable : compressions de César, accumulations d’Arman, décollage et lacération d’affiches de Hains et Villeglé, assemblages d’objets courants en plastique de Raysse, tableaux-pièges de Spoerri, sculptures autodestructives de Tinguely etc

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

     les nouveaux réalistes utilisent des objets existants pour rendre la réalité de leur temps, à l'image des ready-made de Marcel Duchamp.

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


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  • Rythme

    Bon début, dommage que vous n'ayez pas poursuivi...

    Faute de temps? de motivation? de courage...?

    09/20

     

     

     

     

     

    Piet Mondrian

    Broadway Boogie Woogie 1942
    Huile sur toile
    50 x 50 in. (127 x 127 cm)
    The Museum of Modern Art, New York

    Début de la second guerre mondiale. 

     

    cette oeuvre appartient au mouvement abstrait (l'art abstrait ne peut pas être considéré comme un mouvement mais plutôt effectivement comme une tendance...) qui est l'une des principales tendances du XXème siècle aussi aussi appelé  néoplasticisme .

    On peut faire le lien entre cette oeuvre et d'autres oeuvre du même artiste:

       

    J'observe des lignes droites, horizontales et verticales qui forment une grille. En se croisant les lignes forment des carrés et des rectangles. Sur chacune de ces lignes apparaît de petits carrée.

    Les couleurs utilisées sont le bleu, le jaune, le rouge. 

     Pour comprendre le rythme de cette oeuvre il suffit de lire son titre Broadway Boogie Woogie.
    Pourquoi Broadway? Mondrian cherche a représenter le plus simplement possibles les rues de New York. Pour cela, il trace différentes lignes correspondantes aux rues de New York; les différents carrées, présents dans ces lignes rappels les lumières, les enseignes, la circulation automobile présente a New York. 
    Le tout créer un rythme inspiré du Jazz et du Boogie Woogie.

     

    Puis faites une recherche sur l'une de ces oeuvres (Auteur, autres oeuvres de cet auteur, mouvement artistique auquel elle pourrait être liée, analyses, contexte historique...)

    Copiez cette oeuvre  dans votre article.

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:

    A partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités.

    Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cette oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre?

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

    4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME".

    Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"


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  • très incomplet

    1.5/5

     

    Joan Fontcuberta (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe contemporain espagnol d'origine catalane. Ses œuvres sont exposées au MoMA de New York1, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris2.

    Il gagne plusieurs prix de photographie, dont le Prix national de la photographie (1998), et il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique ; mais également de littérature, avec le Prix national d'Essai en 2011 pour un essai sur la photographie.

     

    Vos sources?

     

     

    fontcuberta10 600


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  • très incomplet!  03 /08

     

    BIS ELECTRIC CHAIR: sérigraphie et acrylique sur toile

     

    Warhol Andy (dit), Warhola Andrew (1928-1987) Grande chaise électrique, Titre original : Big Electric Chair décembre 1967-janvier 1968 de la série : Disasters

     

    Qui a réalisé cette oeuvre?

     Andy Warhol

     

    Quand? (Circonstances historiques, politiques, artistiques...personnelles...)

    En 1963, la même année que les deux éxecutions finales dans l'Etat de New York.

     

    Où?

    Au Etats Unis

    Que voit-on?

    Une chaise electrique. La couleur rouge est omnipresente,contrastée avec des couleurs sombres (noir).La pièce est deteriorée.
    Derrière la chaise on apercoit une table mais on y prête aucune attention. La chaise est mise en valeur car elle semble être le seul objet dans une salle vide. Le vide, la couleur rouge et l'obcurité des contrastes participent à generer une atmosphere opressante,glauque et morbide.

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

    Il a utilisé la technique de sérigraphie.

     

    Que cherche l'artiste (pourquoi?)

     

     Que peut-on reconnaître...

     

     

    ...ou imaginer...?

    La couleur rouge nous donne  l'impression que la chaise est elle même mise à mort. Cette image suggère une abolition de la peine de mort .

     

    Que cherche l'artiste (pourquoi?)

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

     


    1 commentaire


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