• Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :

    Dadaisme

    Répondez aux questions suivantes :

     Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

     

     

    ?

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

     

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


    5 commentaires
  • Votre ne dites pas comment la couleur participe au rythme de cette œuvre (en jouant par exemple sur la disposition des couleurs, les dégradés ou les contrastes). Ou comment l'artiste joue sur la hauteur  des cônes, ou subdivise l'un des cônes en trois, répétant ainsi le rythme 'ternaire" de l’œuvre...

     

    manque les 2 dernières questions...

     

    10/20

     

    Copiez le contenu de cette page dans un article "Rythme" de votre page élève.

    1) Ouvrez la page "Rythme" de la rubrique "Histoire de l'art" pour commencer votre exploration du rythme en arts plastiques. Puis faites une recherche sur l'une de ces oeuvres (Auteur, autres oeuvres de cet auteur, mouvement artistique auquel elle pourrait être liée, analyses, contexte historique...) Copiez cette oeuvre dans votre article. "Pas de deux"

    RythmeCette image a été réaliser par Tony Cragg en 1987 (NON! cette image a été réalisée par un photographe pour rendre compte de l'oeuvre tridimensionnelle de T Cragg),Il lui a donné pour nom "Guglie".Il a aussi réaliser: Ferryman, bronze,Vienne.

    Tony Cragg est né le 9 avril 1949. Il a réaliser aussi plusieurs autre oeuvres comme :Cubic Early Form en 2011 ;Distant Cousin en 2008,Seno en 2013;Are You Listening I en 2003. Il devient professeur à l'Ecole des Beaux Arts de Metz en 1976. Héritier du Nouveau réalisme ou encore du néo-dadaïsme, l'artiste utilisait alors des objets de la vie quotidienne et des détritus comme matériaux de base de compositions figuratives colorées. Il s'est ensuite tourné vers le travail du bois, du verre, du bronze et de l'acier poli. Il a recu de nombreux prix comme:

     -1988:Turner Prize

     -2002:Piepenbrock Prix de Sculpture reçu de CBE (Commander of the Order of the British Empire)

                                  -2007:Praemium Imperiale

                                  -2009:Docteur honoris causa du Royal College of Arts

                                  -2012:Prix de Beaux-Arts de Cologne

    2) Puis, à partir des définitions du mot "rythme" que vous trouverez en ligne (Wikipédia et autres), vous écrirez une analyse du rythme dans cette oeuvre:a partir d'une observation des formes, couleurs, matières, lumières, mouvement... Vous tâcherez de décrire le rythme et ses qualités. Et vous tenterez de dire ce qu'apporte la dimension rythmique à cette oeuvre (pourquoi l'artiste ou l'architecte se soucie-t-il de rythme dans son oeuvre?

    Définition(prise sur Wikipédia) de rythme:

    Le rythme est la caractéristique d'un phénoméne périodique induite par la perception d'une structure dans sa répétition. Le rythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais la notion de forme ou de « mouvement » que produit la répétition sur la perception et l'entendement. Guglie a un aspect en hauteur "du plus gros au plus fin". Il a representé des objets en bois à la forme d'une "carotte" ou d'un cône. Le fond est trés lumineux(fond blanc) et le sol c'est du parquet d'une couleur clair (marron clair). Cette sculpture est faite à partir de bois de différentes couleurs comme le rouge ainsi que plusieurs teintes de marron (marron claire,marron foncé,beige...)

    3) Faites une recherche et choisissez une autre oeuvre mettant en oeuvre un rythme visuel marqué et faites-en une analyse personnelle.

    4) Enfin, créez sur un logiciel de votre choix, une image de pas plus de 15cm de côté, explorant la notion de "RYTHME". Copiez votre "oeuvre ici et donnez-lui un titre"


    votre commentaire
  • Rien?

     

    0/5


    votre commentaire
  • Incomplet  03/08

     

    Recherchez sur internet l'oeuvre que vous avez évoquée au premier cours.

     

    Vous copierez, dans un article de votre rubrique, une reproduction de cette oeuvre, et vous la légenderez, en indiquant:

     

    http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=N&rlz=1C1GGGE___FR554FR554&es_sm=93&hl=fr&tbm=isch&tbnid=NtnYpGBmPbCyqM:&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_de_Napol%25C3%25A9on_Ier&docid=duXZ1Xv8aMm9BM&imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Jacques-Louis_David,_The_Coronation_of_Napoleon.jpg&w=2200&h=1375&ei=eEhAUurHOqaX0AX_toGACQ&zoom=1&iact=hc&vpx=221&vpy=251&dur=17203&hovh=177&hovw=284&tx=81&ty=98&page=1&tbnh=128&tbnw=228&start=0&ndsp=14&ved=1t:429,r:1,s:0,i:90

    Le sacre de Napoleon et couronnement de l'imperatrice Joséphine fait par Jacques Louis David,1808,Huile sur toile,Hauteur 621cm-Largeur 979cm.Il est conservé au Musée du Louvreet Musée de Versaille

     Le titre de l'oeuvre. Le nom de l'artiste. L'année de création. La technique. Les dimensions. Le lieu de conservation (musée, galerie...)

     

    Et répondez au questions suivantes:

     

    Qui a réalisé cette oeuvre?

     C'est Jacques Louis David qui a realiser cette oeuvre

    Quand? (Circonstances historiques, politiques, artistiques...personnelles...)

     Il l'a realisé en 1808

    Où?

     

    Que voit-on?

    On voit Napoléon qui couronne Joséphine

    Que peut-on reconnaître...

     

    ...ou imaginer...?

     

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...)

     

    Que cherche l'artiste (pourquoi?)

     L'artiste cherche a representer un jour important pour Napoléon qui 

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre.

     

    Réalisez sur un logiciel graphique un "croquis" (shéma, composition, traduction graphique?...) qui mettra en évidence ce qui retient le plus votre attention dans cette oeuvre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique