• Présence invisible

    Titre: Io et Zeus

    Artiste: Le Cortège

    Date: 1530

    Technique: huile sur toile

    Dimension: 162*73.5 cm

    Exposer au Kunsthistorisches Museum de Vienne

    Dans cette oeuvre on peut voir que le nuage prend des caractéristiques humaines, il possède un visage et une partie de lui a la forme d'un bras qui tien la femme. Le nuage semble amoureux de cette femme, il l'embrasse et lui fait l'amour. Il semble représenter le Dieu antique du ciel et le Dieu des Dieux, Zeus

    Présence invisible

    Titre: Le Torero mort ou L'Homme mort

    Artiste: Edouard Manet

    Date: 1864

    Technique: huile sur toile

    Dimension: 75.9*153.3 cm

    Exposé au N.G Washington

    Dans cette oeuvre, on peut voir un homme étendu sur le sol. Son corps est présent mais son esprit et son âme sont absents. On peut imaginer que son âme est au dessus de son corps mais qu'elle est invisible à nos yeux.

    Présence invisible

    Titre: Les Trois âges de la femme

    Auteur: Gustave Klimt

    Date: 1905

    Technique: Huile sur toile

    Dimension: 178*198cm

    Exposé à la Gallerie Nationale d'Art Moderne à Rome

    Dans cette oeuvre, on peut voir trois femmes d'âges différents. Ces femmes nous font penser à une sorte de chronologie soit inverse (de la femme la plus âgée à la femme la plus jeune, de gauche à droite) soit normale (de la femme la plus jeune à la femme la plus âgée, de droite à gauche). Cette chronologie nous fait penser au temps qui passe rapidement mais qui est invisible dans cette oeuvre.

     


    votre commentaire
  • Guillaumef

    Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    L'artiste taille ce morceau de tronc d'arbre pour représenter sa jeunesse.

    Pour répondre, prenez en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres.

    L'artiste taille directement dans le tronc, pour pouvoir montrer l'arbre à sa naissance et l'arbre à sa mort (contraste évident entre la jeunesse et la vieillesse).

    Puis trouvez et copiez dans votre article une oeuvre appartenant au mouvement que vous avez choisi dans le travail précédent, et qui offre un point de vue intéressant sur le temps.

    Elevage de Poussière.

    Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    Dans cette oeuvre le temps est représenté par la présence de poussière en grande quantité.

    Pour répondre, prenez en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres.

    Les tas de poussière sont éparpillés sur la plaque, et sont éclairé pour faire ressentir leur présence. La photographie est en noir et blanc.


    votre commentaire
  •  

    Nous avons vu, en cours, différentes œuvres, appartenant à des courants ou des mouvements artistiques que nous avons évoqués.

     

    Cubisme

    Futurisme

    Dadaïsme

    Surréalisme

     

    Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche.

    Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :

    Le CUBISME

    Répondez aux questions suivantes :

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     Les fondateurs du mouvement sont :Pablo Picasso et Georges Barque.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

    Ce mouvement commence peu de temps avant la Première Guerre Mondiale (1907) et se termine peu de temps après la guerre

     

     ?

    Le Cubisme est né en France, plus précisement à Paris

    En Quoi consiste leur mouvement ? Comment le mettent ils en œuvre ?

    Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayé par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Barque, parla de "petits cubes" Vous parlez de l'origine du nom mais pas de la nature de la recherche des cubistes...à revoir

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ?

    Les peintres cherchent à faire ressortir les différentes formes géométriques des objets peint.  PAS vraiment non! à approfondir

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


    votre commentaire
  • Les QUESTIONS: 

    Nom de l'artiste:

    Malachi Farrel

    Titre de l'Oeuvre:

    sans titre?

    Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.

    La première impression que j'ai eu est une impression de terreur et de violence.

    Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?

    Que veut exactement dire l'artiste à travers cette oeuvre?

    Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?

    Cette oeuvre est fabriquée avec des chaises en bois ou en métal et des branches sont installées dessus.

    Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?

    Ces moyens produisent un effet de réalisme.

    Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?


    Pour les oeuvres du parcours Corps/Mémoire:

    Comment le corps est-il représenté?

    En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?

    Pour les oeuvres du parcours Docu/Fiction:

    En quoi cette oeuvre est-elle un document?

    En quoi cette oeuvre est-elle une fiction?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique