• Ju

    Un effort pour répondre à (presque) toutes les questions,

    attention, à l'orthographeJu.

    Essayez de reformuler à votre manière les analyses que vous trouvez par ailleurs. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous les avez bien comprises et que vous serez capable de les reformuler ultérieurement

    4/5

     

     

     

     

     

     

     

     

    Joan Fontcuberta (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe contemporain espagnol d'origine catalane. Ses œuvres sont exposées au MoMA de New York1, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris2.

    Il gagne plusieurs prix de photographie, dont le Prix national de la photographie (1998), et il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique ; mais également de littérature, avec le Prix national d'Essai en 2011 pour un essai sur la photographie.

    Diplômé en science de l'information, Joan Fontcuberta a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à l'université Harvard de Cambridge. Il a fondé, en 1980, la revue Photovision.

    Joan Fontcuberta a obtenu en 1998 le prix national de la photographie.

    Tenant de la photographie plasticienne, depuis les années 1970, il est créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Il produit en particulier des images photographiques retravaillées via l'outil informatique. Il utilise tous les artifices possibles : photomontage, découpage, falsification de documents pour détourner la réalité.

    Comme beaucoup d'autres photographes contemporains, il questionne par la photographie et dans ses textes le réel, la vérité photographique, la vérité historique, la vérité fictionnelle, la nature.

    Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur. 

     

    Oeuvre:  FAUNA

    Que voit-on? (lumière, couleurs, formes, composition, effets...):

    Sur un fond noir on voit une forme d'animal et des point de vue un peu flou. Vu comment on voit bien la forme on peut penser que le photographe à mit le flash. il n'y pas trop de couleur ormis le noir et blanc.aigle à premiére vue qui s'élance vu qu'on voit qu'il déploie ses ailes comme si il s'appretais à voler, mais quand on regarde la photo d'un peu plus prés on voit un mélange d'hibou mélangé à une tete d'aigle avec une corne de licorne.

    Que peut-on reconnaître ?

    On peut reconnaitre un aigle à première vue qui s'élance vu qu'on voit qu'il déploie ses ailes comme si il s'appretais à voler, mais quand on regarde la photo d'un peu plus prés on voit un mélange d'hibou mélangé à une tete d'aigle avec une corne de licorne.On ne sait pas clairement ce qu'on voit, on voit plusieurs animal. !!!

    Lisez toutes les questions avant de commencer à répondre, sinon vous risquez d'avoir à vous répéter...

     

    Comment l'a-t-il réalisé (technique, dispositif, style, effets...):.

    Fauna s'appuie essentiellement sur la photographie, un récit, des archives visuelles et sonores, des documents et objets, tous présentés de manière à placer le spectateur au centre d'un phénomène culturel, artistique et faussement scientifique,

     

     

    Que cherche l'artiste (essayez de répondre à cette question à partir des informations que vous trouverez à son sujet, en n'oubliant pas de citer vos sources): 

    Dans cette série l'artiste prétend montrer des animaux qu'il aurait découverts, empaillés, en Écosse, à partir des recherches d'un scientifique mystérieusement disparu. Dans son bestiaire apparaissent : des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness. Il a lui-même fabriqué ces monstres, constitués de parties réelles d'animaux empaillés

    source;http://arpla.lycee.simone.veil.over-blog.com/article-a-propos-de-joan-fontcuberta-105255681.html

    Vous citez vos sources, c'est bien, surtout quand vous copiez collez les réponses!

     

     

    Donnez votre point de vue sur l'oeuvre:

    Pas de point de vue, remarque réaction, question, émotion... à propos de cette oeuvre?

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :