• Nouveau réalisme

    Réponse complète mais moins personnelle...

     

     

    Les mouvements début XXème.

    QUI?

    Fondement: Yves Klein (peintre)

                      Pierre Restany (critiqued'art)

                      Arman (Armand Fernandez, peintre)

     Participation de: François Dufrêne

                            Raymond Hains

                            Martial Raysse

                            Daniel Spoerri

                            Jean Tinguely

                            Cézar

                           Christo et Jeanne Claude

                           Mimo Rostella

                           Nicki de Saint Phalle

                           Gérard Deschamps

    QUAND?

    Mouvement phare de la scène française artistique de l'aprés guerre. Fin des années 50 au milieu des années 60.

    QUOI?

    Les artistes reprennent les objets de  la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation. Les  nouveax réalistes utilisent de la tôle ou du ciment, des matériaux industriels.

    COMMENT?

    Les artistes transforment les matériaux de la vie quotidiennne pour en faire des oeuvres d'art.

    POURQUOI?

    Les nouveaux réalistes prennent part pour un retour à la réalité , en opposition au lyrisme de la peinture abstraite de cette époque, mais sans tomber dans lafiguration.

    Analyse d'une oeuvre:

    Oeuvre de Arman "LONG TERM PARKING "1982 à Jouy en Josas, tour de 19,50m

    COMPOSITION DE L'OEUVRE?

    L'oeuvre est cnstituée de 59 véritables automobiles superposées les unes sur les autres, coulées dans 1600 tonnes de béton. Le socle de béton mesure 6mx6m de haut sans fondation avec un vide en sont centre qui permet de descendre à l'intérieur de la sculpture. Les voitures sont calées entre ce vide central et un coffrage en bois. Avant que ne soit coulé le béton à la pompe, chaque  voiture est aspergée d'un produit isolant sur sa face visible afin que le béton n'attaque pas la peinture. Une fois le coffrage retiré, le béton est cassé autour des voitures, elles-mêmes remplies de béton. Les voitures ont éteit choisies de manière aléatoire, en fonction de leur passage sur une route, mémoire d'un moment de réalité. Leur agencement c'est faite selon la couleur. Sa construction à duré 6mois.

    INTERPRETATION/CONCLUSION?

    L'oeuvre se dresse dans un parc tel un énorme fossile, témoin d'une société de consommation de masse. L'oeuvre choque par son emplacement dans un lieu paysagé propice aux promenades et à la rèverie. Sa présence paraîte inattendue. Elle se dresse tel un totem et demande au spectateur de prendre du recul pour pouvoir l'appréhender dans son entier. Dans l'oeuvre d'Arman, l'objet est roi mais le nombre règne sur lui. L'accumulation des objets a eu lieu selon l'ordre établit par l'artiste, "Long Term Parking" en est le témoin fossilisé. Traditionnelle par sa forme en colonne ou tour, L'oeuvre ne l'est pourtant pas par ses composants. Il s'agit d'une sculpture munumentale usant de matériaux réel témoins d'un présent. Arman souhaitait que les pneus pourrissent que les carcasses s'éffritent et que les voitures finnissent par apparaître en négatif, le béton portant les empreintes comme un fossile. Cette oeuvre et une représentation humble et modeste de la réalité sans aucune idéalisation. Elle montre que l'art est partout, même dans les choses sans valeur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :