• Guillaumef

    Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    L'artiste taille ce morceau de tronc d'arbre pour représenter sa jeunesse.

    Pour répondre, prenez en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres.

    L'artiste taille directement dans le tronc, pour pouvoir montrer l'arbre à sa naissance et l'arbre à sa mort (contraste évident entre la jeunesse et la vieillesse).

    Puis trouvez et copiez dans votre article une oeuvre appartenant au mouvement que vous avez choisi dans le travail précédent, et qui offre un point de vue intéressant sur le temps.

    Elevage de Poussière.

    Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    Dans cette oeuvre le temps est représenté par la présence de poussière en grande quantité.

    Pour répondre, prenez en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres.

    Les tas de poussière sont éparpillés sur la plaque, et sont éclairé pour faire ressentir leur présence. La photographie est en noir et blanc.


    votre commentaire
  • Cubisme

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     

    Pablo Picasso été un des premier fondateur du cubisme, il y avait aussi :

     

     

     

    Alexander Archipenkoet d'autres...

    Constantin Brancusi

    Georges Braque

    Robert Delaunay

    Sonia Delaunay

    Marcel Duchamp

    Raymond Duchamp-Villon

    Albert Gleizes

    Juan Gris

    Henri Laurens

    Fernand Léger

    Louis Marcoussis

    Piet Mondrian   

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

     

     Ce mouvement artistique s'est développé de 1907 à 1914.

     ?

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? Comment le mettent ils en œuvre ?

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ?

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuv


    votre commentaire
  • Anaïs LX

    "La carte postale"

    Deux oeuvres mélangées:

    La Joconde de Léonard DE VINCI XVIeme siècle

    Pont dans le jardin de Monet avec des nénuphars blancs de Claude MONET XIXeme siècle


    votre commentaire
  •  

    Nous avons vu, en cours, différentes œuvres, appartenant à des courants ou des mouvements artistiques que nous avons évoqués.

     

    Cubisme

    Futurisme

    Dadaïsme

    Surréalisme

     

    Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche.

    Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :

     

    Répondez aux questions suivantes :

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

     

     

     ?

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? Comment le mettent ils en œuvre ?

     

     

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ?

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.

    DADAISME

     

       1) Le dadaïsme a été fondé par deux poétes : Hugo Ball et Tristan tzara et de 3 peintres : Jean arp , Marcel Janco et Sophie taeuber-Arp .

     

      2) Ce mouvement a été conçu en 1916 .

     

      3) C'est en pleine guerre mondiale (1914-1918) .

     

      4) Ce mouvement a était crée a Zurich en Suisse .

     

         5 ) Ce mouvement consiste a dénoncé les cruautées de la premiére guerre mondial deplus le dadaïsme ,a été conçu pour montrer leur oposition face aux mouvement se terminant par -isme  (cubisme futurisme ...) pour mettre en oeuvre leur mouvement ils vont mettre en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour .

     

    6) Ils recherchaint la plus grande liberté de créativité pour laquelle ils uitlisèrent tous les matériaux et formes disponibles . Ils recherchaient également cette liberté dans le langage .


    votre commentaire
  • DADAISME Le collage

    CUBISME

    Le collage

     

    Nous avons vu, en cours, différentes œuvres, appartenant à des courants ou des mouvements artistiques que nous avons évoqués.

     

    Cubisme

    Futurisme

    Dadaïsme

    Surréalisme

     

    Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche.

    Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand :Dadaisme

     

    Répondez aux questions suivantes :

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

     Les fondateurs du mouvement sont: Hugo Ball, Tristan Tzara, Jean et Sophie Taeuber-Arp.

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

      Dada est né le 5 fevrier 1916 a Zurich

     

     ? à Zurich (en Suisse)

     

    En Quoi consiste leur mouvement ? Comment le mettent ils en œuvre ?

     Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour.

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ?

    Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les "vieilleries" du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Ils cherchaient aussi cette liberté particulièrement dans le langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite.

     


    1 commentaire