• Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres? Répondez pour 2 oeuvres parmi les suivantes en prenant en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres. Puis trouvez et copiez dans votre article une oeuvre de votre choix qui offre un point de vue intéressant sur le temps.

    Nous avons choisi en premier, l'oeuvre de Bill Viola "Reflecting Pool" ! Car elle est chouette.

    LE TEMPS DE L'ETANG!

    C'est une vidéo ou nous pouvons aperçevoir plusieurs journées passées, le personnage qui saute se bloque comme par un arrêt sur image, puis disparait, par un effet de fondu enchainé bien que, nous ne nous en aperçevons point ! Hé, oui ! L'étang continu de clapoter, les gens se reflettent, les ondes d'eau se disperssent ce qui nous captive et nous fait oublier que le gentil monsieur s'en va petit à petit. Le cadrage est plutot sérré.

    Oeuvre numéro deux: Notre choix c'est porté sur les tableaux de Monet. "Cathédrale de Rouen."

    IL EST VENU LE TEMPS DES CATHEDRALES!

    C'est un tableau, fait d'un empatement de touches grasses, comme une frite du Mc Do. Avec de différentes nuances de couleurs. Ce qui nous permet de voir différents moments de la journée! Deux de ces tableaux sont dans les tons bleutés et orangés! Le dernier est beaucoup plus dans le bleu! Tel la barre d'outil de Windows XP! Nous pouvons constater que la lumière se déplace, tel un oiseau migrateur s'en allant vers le sud (poésie du jour, bonjour!) Dans la première représentation le soleil est en face de la cathédrale! Le temps mis en évidence est éphemère et bref.

    Puis trouvez et copiez dans votre article une oeuvre de votre choix qui offre un point de vue intéressant sur le temps.

    Sandy

    La Pyramide du Louvre est une Pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.

    Commandée par le président de la république Francois Mitterant en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite de segments de verre , s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de largeur. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er  avril 1989  

    Amelia P ainsi que Sandy G, vous souhaite bonsoir!


    votre commentaire
  • Anaïs L


    votre commentaire
  • Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    Répondez pour 2 oeuvres parmi les suivantes en prenant en compte les matériaux, les couleurs, la lumière, le geste; les formes, l'espace, mis en oeuvres.

    Roman Opalka

    Roman Opalka

    Dans cette première oeuvre, le temps est mis en jeu avec les différentes photos d'une même personne à différentes périodes de sa vie.On peut voir que plus les images défilent plus  le vieillesse se fait sentir.

    Les matériaux utilisés sont la photos et le contraste entre le noir et le blanc. Ce qui donne un effet assez anciens aux différentes photos.Au fil du temps, les rides sur le visages du personne se montrent progressivement: elles sont plus prononcées vers la fin de l'oeuvre.

     

    Elevage de Poussière.

    Cette seconde oeuvre, de Man Ray, d'une part donne une effet de vieux avec le contraste entre le noir et le blanc, et d'une autre part le fait qu'il y est de la poussière laisse prétendre que le "ménage" n'a pas été fait depuis longtemps...

    Les materiaux utilisés pour cette oeuvre sont: le sol, et la saleté qui s'y est déposée au fil du temps. Les couleurs sont sombres mais l'image reste assez éclairée. Le geste utilisé est trés précis dans la partie droite de l'image,des sortes de dessins abstraits. L'espace pourrait paraïtre immense et à la fois petit, suivant l'objectif de l'appareil utilisé (grand objectif, ou position macro)


    votre commentaire
  • Boltanski

     

     Nom de l'artiste: CHRISTIAN BOLTANSKI

    Titre de l'Oeuvre: Les Regards, 1993

    Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.

    Les regards de ces différentes personnes m'ont choqué.

    Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?

    Mais qui sont-ils? Pourquoi a t-on pris que leurs yeux? Quelle en était l'utilité?

    Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?

    Il a photographié des écrans de télévision, puis a imprimé sur du papier calque les photos prises (noir et blanc). Il a laissé les pixels sur les images. Ensuite, il a accroché les différents regards au mur et a mis des ventilateurs pour faire un effet de voile.

    Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?

    On a l'impression que les yeux nous observent. Le fait qu'il y ait un ventilateur rend l'oeuvre vivante.

    Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?

    Que si ces regards proviennent de personnes sortant de camps de concentration, il nous donne l'impression d'avoir souffert. Ce qui nous sensibilise et peut traumatiser chez certaine personne.

    Comment le corps est-il représenté?

    Par le regard.

    En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?

    L'artiste fait des photos en noir et blanc, ce qui nous fait penser à des souvenirs.

     

     


    votre commentaire
  • Tronc creux de Giuseppe Penone

     

    Comment le temps est-il mis en jeu dans chacune de ces oeuvres?

    Penone utilise un tronc d'arbre qui peut symboliser la vie, le temps que met un arbre à pousser. Il a coupé le gros tronc pour qu'on voit l'intérieur.

    Le tronc est mis à la verticale pour nous dire que le temps, ça s'étend, c'est long, que l'arbre peut continuer à pousser.

    Le tronc d'arbre est coupé net, cela peut évoquer que le temps peut s'arréter à tout moment.

    Le fond de l'image est neutre, de couleur claire pour faire ressortir le tronc.

    On voit dans le tronc creux un jeune arbre qui va grandir pour devenir aussi gros que le tronc qui l'entoure. L'extérieur est coloré, il n'y a pas la même texture partout, ce qui nous montre que le temps s'est écoulé. On aperçoit des noeuds et différentes couches.

    Le gros tronc pourrait représenter la mère et le petit arbre à l'intérieur serait son enfant. Le petit arbre pourrait représenter un axe, l'axe du temps.


    votre commentaire