-
Nous avons vu, ou nous verrons, en cours, différentes œuvres, appartenant à différents courants ou mouvements artistiques du XXème siècle. Cubisme Futurisme Dadaïsme Surréalisme Nouveau réalisme Pop Art Art conceptuel BMPT Arte Povera Support surface Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche. Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand : Répondez aux questions suivantes :
Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?
Les poètes Hugo Ball, Tristan Tzara et les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp.
Quand ?
Le terme Dada est inventé en février 1916
Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?
pendant la Première Guerre mondiale
Où ?
à Zünich
En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)
Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)
Pourquoi ?
Quelles sont leurs motivations ?
Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)
Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement… (Éventuellement collez une reproduction ici) Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement. (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins) Analysez l’une de ces 2 œuvres. Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps… Quoi, comment, pourquoi ? Développez votre point de vue sur cette œuvre.
* Incomplet
1 commentaire -
A faire aussi:
la recherche sur Fabrice Hyber dont l'énoncé se trouve dans
_Sorties
_Mac Val
Nous avons vu, ou nous verrons, en cours, différentes œuvres, appartenant à différents courants ou mouvements artistiques du XXème siècle. Cubisme Futurisme Dadaïsme Surréalisme Nouveau réalisme Pop Art Art conceptuel BMPT Arte Povera Support surface Choisisssez l’un de ces mouvements afin de mener une recherche. Ecrire Ici le nom du mouvement, en grand : Répondez aux questions suivantes : Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ? Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ? Où ? En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...) Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...) Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...) Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement… (Éventuellement collez une reproduction ici) Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement. (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins) Analysez l’une de ces 2 œuvres. Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps… Quoi, comment, pourquoi ? Développez votre point de vue sur cette œuvre.
votre commentaire -
très bien et merci pour la composition typographique qui facilite la correction...
LE NOUVEAU REALISME
Qui étaient les fondateurs du mouvement choisi ?
Yves Klein (peintre), Arman (peintre - sculteur) et Pierre Restany (critique d'art).
Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les oeuvres à l'origine du mouvement ?
Mouvement phare de l'après guerre, fin des années 60 jusqu'en 1970.
Où ?
En France.
En quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions... )
Les artistes reprennent les objets de la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation.
Les nouveaux-réalistes n'utilisent pas de matériaux nobles comme le bronze et la pierre mais des matériaux industriels comme la tôle ou le ciment.
Comment le mettent-ils en oeuvre ? (techniques, moyens, dispositifs, ... )
Les artistes transforment les matériaux de la vie quotidienne pour en faire des oeuvres d'art, symboles de la consommation.
Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intention, but, message, programme, ... )
Les nouveaux réalistes prennent part pour un retour à la réalité, en opposition au lyrisme de la peinture abstraite de cette époque, mais sans tomber dans la figuration.
Trouver un artiste ou une oeuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement.
Le Nouveau Réalisme, s'inspire de Marcel DUCHAMP, car c'est le premier à avoir transgressé les coutumes académiques en utilisant des objets de la vie courante.
Trouver et coller deux oeuvres emblématiques de ce mouvement.
CESAR, Ricard, 1962
Compression dirigée d'automobile,
153x73x65cm
ARMAN, Chopin's Waterloo, 1962
Morceaux de piano fixés sur panneau de bois,
186x302x48cm
Analyser l'une des deux oeuvres.
ARAMAN, Chopin's Waterloo, 1962
Les couleurs sont essenciellement des couleurs chaudes comme le rouge et marron. C'est un assemblage de morceaux de piano brisés. Les morceaux de piano sont placés sur un support rouge de façon à créer une unité de surface. On peut voir des droites, des rectangles (carrés), qui font que cette oeuvre (appartient) pourrait évoquer le (au) Cubisme. Les morceaux de piano sont mis "en tas" sur le bas du tableau, l'espace laisse plusieurs vides qui permettent de voir le fond rouge du tableau.
ARMAN créa cette oeuvre lors d'une "performance" à Gstaad en Suisse. Il s'agit d'un piano à queue qu'il détruit en public. Cette action symbolise sa colère.
développer votre point de vue sur cette oeuvre.
***** Bonne recherche, complétez et corrigez selon les indications en rouge
votre commentaire -
* Incomplet et approximatif...
Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?
Richard Hamilton,Eduardo Paolozzi,Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns
Quand ?
vers les années 1950,1960
Où ?
Grande Bretagne, France,Japon,Espagne A revoir
En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)
Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)
Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ?
votre commentaire -
Le dadaisme inventé par Hugo Ball, Tristan Tzara et les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp
Quand ? En fevrier 1916
Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ? La 1ere guerre mondiale
Où ? A Zurich (Suisse) au "Cabaret Voltaire"
En Quoi consiste leur mouvement ? Leur mouvement consiste à creer des oeuvres avec leur imagination et faisant place au hasard.
Comment le mettent ils en œuvre ? En faisant place à la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles.
Pourquoi ? Pour faire place à la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles.
Quelles sont leurs motivations ? Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour
Que cherchent-ils ?
(intentions, but, message, programme...) Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement… (Éventuellement collez une reproduction ici) Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement. (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins) Analysez l’une de ces 2 œuvres. Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps… Quoi, comment, pourquoi ? Développez votre point de vue sur cette œuvre.
* Incomplet
votre commentaire