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    ** Terminer et répondre aux questions en rouge

    Répondez aux questions suivantes :

     

    Qui étaient les artistes fondateurs du mouvement choisi ?

    les artistes fondateurs sont arman yves klein et pierre restany

     

    Quand ? Dans quel contexte ont-ils créé les œuvres à l’origine du mouvement ?

     mouvement de l'apres guerre fin des annees 60 jusqu'en 1970

     En france

    En Quoi consiste leur mouvement ? (type d'oeuvres, sujets, actions...)

     Disparition des materiaux noble les nouveaux realiste n'utilisent plus de bronze de pierre mais de la tole ou du ciment des materiaux indistruelle 

    Comment le mettent ils en œuvre ? (techniques, moyens, dispositifs...)

     les artistes reprennent les objets de la societe pour en faire des reliques et des symboles de la consommation

    Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Que cherchent-ils ? (intentions, but, message, programme...)

     

     

    Trouvez un artiste ou une œuvre plus anciens, qui auraient inspiré le mouvement…

    (Éventuellement collez une reproduction ici)

    ,

    Ils ne sont pas des inspirateurs mais des participants au mouvement...

     

    Trouvez et collez ici 2 œuvres emblématiques de ce mouvement.

    (Une vue en cours, l’autre trouvée et choisie par vos soins)

     

    Analysez l’une de ces 2 œuvres.

    Couleurs, matières, formes, lumière, espace, corps…

    Quoi, comment, pourquoi ?

    Développez votre point de vue sur cette œuvre.


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  • Réponse complète mais moins personnelle...

     

     

    Les mouvements début XXème.

    QUI?

    Fondement: Yves Klein (peintre)

                      Pierre Restany (critiqued'art)

                      Arman (Armand Fernandez, peintre)

     Participation de: François Dufrêne

                            Raymond Hains

                            Martial Raysse

                            Daniel Spoerri

                            Jean Tinguely

                            Cézar

                           Christo et Jeanne Claude

                           Mimo Rostella

                           Nicki de Saint Phalle

                           Gérard Deschamps

    QUAND?

    Mouvement phare de la scène française artistique de l'aprés guerre. Fin des années 50 au milieu des années 60.

    QUOI?

    Les artistes reprennent les objets de  la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation. Les  nouveax réalistes utilisent de la tôle ou du ciment, des matériaux industriels.

    COMMENT?

    Les artistes transforment les matériaux de la vie quotidiennne pour en faire des oeuvres d'art.

    POURQUOI?

    Les nouveaux réalistes prennent part pour un retour à la réalité , en opposition au lyrisme de la peinture abstraite de cette époque, mais sans tomber dans lafiguration.

    Analyse d'une oeuvre:

    Oeuvre de Arman "LONG TERM PARKING "1982 à Jouy en Josas, tour de 19,50m

    COMPOSITION DE L'OEUVRE?

    L'oeuvre est cnstituée de 59 véritables automobiles superposées les unes sur les autres, coulées dans 1600 tonnes de béton. Le socle de béton mesure 6mx6m de haut sans fondation avec un vide en sont centre qui permet de descendre à l'intérieur de la sculpture. Les voitures sont calées entre ce vide central et un coffrage en bois. Avant que ne soit coulé le béton à la pompe, chaque  voiture est aspergée d'un produit isolant sur sa face visible afin que le béton n'attaque pas la peinture. Une fois le coffrage retiré, le béton est cassé autour des voitures, elles-mêmes remplies de béton. Les voitures ont éteit choisies de manière aléatoire, en fonction de leur passage sur une route, mémoire d'un moment de réalité. Leur agencement c'est faite selon la couleur. Sa construction à duré 6mois.

    INTERPRETATION/CONCLUSION?

    L'oeuvre se dresse dans un parc tel un énorme fossile, témoin d'une société de consommation de masse. L'oeuvre choque par son emplacement dans un lieu paysagé propice aux promenades et à la rèverie. Sa présence paraîte inattendue. Elle se dresse tel un totem et demande au spectateur de prendre du recul pour pouvoir l'appréhender dans son entier. Dans l'oeuvre d'Arman, l'objet est roi mais le nombre règne sur lui. L'accumulation des objets a eu lieu selon l'ordre établit par l'artiste, "Long Term Parking" en est le témoin fossilisé. Traditionnelle par sa forme en colonne ou tour, L'oeuvre ne l'est pourtant pas par ses composants. Il s'agit d'une sculpture munumentale usant de matériaux réel témoins d'un présent. Arman souhaitait que les pneus pourrissent que les carcasses s'éffritent et que les voitures finnissent par apparaître en négatif, le béton portant les empreintes comme un fossile. Cette oeuvre et une représentation humble et modeste de la réalité sans aucune idéalisation. Elle montre que l'art est partout, même dans les choses sans valeur.


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  • Portrait de Fabrice Hyber

    Né en 1961 à Luçon (France). Vit à Paris.

    L’ensemble de l’œuvre de Fabrice Hyber est conçu sous la forme d’un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d’échos. En procédant par accumulations, hybridations, mutations l’artiste opère de constants glissements entre des domaines extrêmement divers. Chaque œuvre n’est qu’une étape intermédiaire et évolutive de ce « work in progress » qui se répand comme une prolifération de la pensée, établissant des liens et des échanges qui donnent ensuite lieu à d’autres articulations.

    « Prothèse mentale qui prolonge la pensée par le corps » ou « entreprise mettant en réseau des individus, des idées et des savoir-faire », son œuvre répond à de multiples définitions.

     

    Source: Site de Fabrice Hyber (sans T)

    http://hyber.tv/

    A lire aussi:

     Document de présentation de l'exposition mis en ligne par le MAC VAL

     

    Interview

    par Laure Adler sur France culture


     

    "En quoi le travail de Fabrice Hyber peut-il être rapproché  des mouvements artistiques, pratiques ou artistes suivants?

    DADA - SURREALISME - NOUVEAU REALISME - FLUXUS - ART IN SITU - JOSEPH BEUYS - YVES KLEIN - ROBERT FILLIOU"


    1 à la fois! (accompagnez votre comparaison d'une ou deux reproductions d'oeuvres)

     

    "Donnez votre point de vue, et élaborez votre définition de l'oeuvre de Fabrice Hyber à partir de l'analyse de deux de ses oeuvres, et de votre visite de l'exposition du MAC VAL"

     

    Copiez dans votre article, les reproductions des oeuvres que vous commenterez, en n'oubliant pas de citer le site d'origine.



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