-
-
Nom de l'artiste:HALIDA BOUGHRIET, Lens, 1980
Titre de l'Oeuvre: Maux des mots, 2009
Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.
J'ai trouvé cette image pleine d'émotion, car le slam sur le dos reflette la vie de l'homme présenté.
Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?
Que signifie ces mots sur son dos ? Et pourquoi sur son dos ?
Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?
Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?Ces moyens produisent le tatouage de toute une vie...
Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?
Pour les oeuvres du parcours Corps/Mémoire:
Comment le corps est-il représenté?
En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?
Pour les oeuvres du parcours Docu/Fiction:
En quoi cette oeuvre est-elle un document?
En quoi cette oeuvre est-elle une fiction?
votre commentaire -
Nom de l'artiste:Christian Boltanski
Titre de l'Oeuvre:Monument 1986
Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.Ont dirait un arbre genealogique.
Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?En quoi est fait l'oeuvre?
Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?Collages, métal, verre, ampoules et fils electriques.
Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?Ils produisent un effet de tristesse.
Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?C'est une oeuvre expressive.
Pour les oeuvres du parcours Corps/Mémoire:
Comment le corps est-il représenté?Fait de carre, et de gros et petit plan de photo.
En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?Des gros plan de photo mise en valeur par la lumiere.
Pour les oeuvres du parcours Docu/Fiction:
En quoi cette oeuvre est-elle un document?Il emploie des photos trouver dans des magasines.
En quoi cette oeuvre est-elle une fiction?Ont peut s'imaginer la mort des personnes sur les photos.
votre commentaire -
CHRISTIAN BOLTANSKI, Paris, 1944
Les Regards, 1993
GILLES BARBIER, Vanuatu (Nouvelles-Hébrides), 1965,
L’Ivrogne, 1999-2000
Mannequin en cire, assemblage d’objets, 600 x 300 x 300 cm
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France
HALIDA BOUGHRIET, Lens, 1980
Maux des mots, 2009
Diptyque photographique, impression numérique sur Dibond brossé, 120 x 70 cm (chaque)
Tombeau de Zgougou, 2006
Tumulus de terre et de sable,
2 vidéos en boucle (3’40’’), musique (Steve Reich, Winds and Brass [with Strings]), 2 plantes vertes, dimensions variables
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France
né à Dublin en 1970
CHRISTIAN BOLTANSKI, Paris, 1944
Monument, 1986
Photographies, collages, métal, verre, ampoules et fils électriques,
186 x 334 x 6 cm
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France
Joachim Mogarra (né en 1954 à Tarragone)
Photographies en noir et blanc
(à propos de "Daniel Vincent")
Le travail:
Choisir une Oeuvre vue au Mac Val sauf "l'ivrogne" (analysée en classe entière) et répondre aux questions.
Lorsque vous travaillez par deux, choisir deux oeuvres différentes.
Recopiez dans un article de votre page les questions ci-dessous ainsi que l'image choisie (il faut recopier l'adresse URL), puis répondez.
Les QUESTIONS:Nom de l'artiste:
Titre de l'Oeuvre:
Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.
Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?
Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?
Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?
Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?
Pour les oeuvres du parcours Corps/Mémoire:
Comment le corps est-il représenté?
En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?
Pour les oeuvres du parcours Docu/Fiction:
En quoi cette oeuvre est-elle un document?
En quoi cette oeuvre est-elle une fiction?
votre commentaire